L’entreprise ACQUISTAPACE a choisi Unilin Insulation pour l’isolation, du toit au sol, de sa première réalisation passive. Panneaux de toiture Rexotoit HPU Non Latté, plaques Utherm Roof et Utherm Floor participent ainsi à la haute performance thermique de cette rénovation et extension, avec pour objectif, la certification Passiv-Haus.

Installée dans le Jura depuis près de 70 ans, l’entreprise ACQUISTAPACE spécialisée dans la maçonnerie, le terrassement et les travaux publics a développé il y a plus de 10 ans une activité de construction de maisons individuelles. Aujourd’hui, souhaitant diversifier son offre en proposant des maisons passives, sur les bases d’une construction traditionnelle, elle s’est lancé un nouveau défi : réaliser l’extension et la réhabilitation d’un chalet madrier situé sur les bords du Lac de Vouglans (39) en habitat certifié Passiv-Haus.

Véritable vitrine du savoir-faire de l’entreprise, cette maison passive, très technique et peu compacte, réalisée sur un terrain difficile est la première d’une longue série.

Des panneaux Rexotoit HPU NL pour l’isolation de la toiture
« Notre projet est un véritable défi tant il est complexe. Nous avons décidé d’agrandir la surface habitable du chalet en créant deux nouveaux espaces de vie reliés à l’habitat d’origine par une galerie recouverte d’une toiture terrasse. Afin de traiter l’étanchéité à l’air de la toiture du chalet et de l’extension, j’ai choisi les panneaux de toiture isolants Rexotoit HPU Non Latté d’Unilin Insulation permettant d’obtenir une solution trois en un : un support de couverture, une isolation ultra performante et un plafond décoratif nous permettant d’utiliser les combles », explique Peggy Vichot, maître d’œuvre.

« Le chantier se situant dans le Jura et se déroulant en automne, nous devions tenir compte des aléas climatiques. Réalisée en une demi journée, la pose des panneaux sur les pannes a offert une réelle rapidité de montage. Enfin, les performances thermiques des panneaux Rexotoit HPU NL en 205 mm d’épaisseur (R = 8,9 et Uc = 0,11) et la façon dont ils ont été mis en oeuvre, nous ont permis de réaliser une boîte totatement hermétique répondant aux exigences du label Passiv-Haus », souligne Peggy Vichot. Des chevrons en bois ont ensuite été installés pour accueillir une toiture métallique et gérer la ventilation de celle-ci.

Les panneaux de toiture isolants Rexotoit HPU NL de 60 cm de large sont composés :

  • d’un panneau de particule hydrofuge de 8 mm ultra résistant,
  • de mousse de polyuréthane, de hauteur variable (de 90 à 205 mm) selon l’isolation recherchée, de lambda 0,0023 W/m.K pour une meilleure performance,
  • d’une sous-face hydrofuge et étanche qui sert de plafond proposée en 12 finitions pour s’adapter à tous les styles de décoration intérieures.

Des plaques Utherm Roof PIR L pour l’isolation de la toiture terrasse
La toiture terrasse de la galerie reliant le chalet aux nouveaux espaces a été isolée par des plaques Utherm Roof PIR L d’Unilin Insulation. Elles ont été prescrites pour leur très haute performance thermique et leur faible épaisseur. Planes, les plaques en mousse de polyuréthane Utherm Roof PIR L facilitent la mise en œuvre et assurent une isolation continue, sans pont thermique.

Proposées en différentes épaisseurs (de 30 à 160 mm), les plaques Utherm Roof (60 cm x 60 cm) sont utilisées en neuf ou en rénovation pour l’isolation des toitures plates avec porteurs de type maçonnerie, béton cellulaire, bois et panneaux dérivés du bois en un ou deux lits d’isolation, d’épaisseur maximale de 240 mm (Utherm Roof Pir L) et 320 mm (Utherm Roof Pir K).

Des plaques Utherm Floor pour l’isolation des sols
L’isolation des sols du rez-de-chaussée du chalet a été traitée avec des plaques isolantes Utherm Floor d’Unilin Insulation. Avec un format adapté (100 x 120 cm) et de nombreuses épaisseurs, la plaque Utherm Floor est légère, facile à manipuler, à découper et à poser. L’usinage des rives « rainé-bouveté », centré sur les 4 côtés, facilite leur emboîtement et limite les risques d’erreurs. Ces plaques seront ensuite recouvertes d’une chape en béton, puis d’un revêtement en sol souple ou carrelage.

Utherm Floor est une plaque isolante en mousse de polyuréthane rigide, quadrillée au pas de 10 cm et revêtue d’un parement multicouches étanches. Ce quadrillage facilite la découpe des plaques sur chantier. Les plaques Utherm Floor de Unilin Insulation sont adaptées à l’isolation des sols et des planchers en neufs comme en rénovation. Elle est préconisée sous dalle béton, sous chape flottante, pour la réalisation de planchers chauffants, rafraîchissants.
La gamme Utherm Floor répond parfaitement aux exigences de la Réglementation Thermique 2012. Elle est classée niveau A+ (très faibles émissions) pour les substances volatiles émises dans l’air intérieur (COV).

Les intervenants :
Maître d’Ouvrage : Entreprise ACQUISTAPACE à Meussia (39)
Maître d’Oeuvre : Peggy VICHOT

www.unilininsulation.fr

Article consulté 2513 fois.