Le glutaraldéhyde utilisable en salle blanche

Publié par Jennifer le

Dans l’Union Européenne, l’usage du glutaraldéhyde en tant que désinfectant a été approuvé par le Comité des produits biocides, autorité compétente de l’Agence Européenne des produits chimiques.

En milieu hospitalier et industriel

Cette approbation vaut pour l’utilisation du désinfectant dans les milieux médicaux et industriels. Également utilisé dans l’agro-alimentaire et les milieux en contact avec les animaux, sa composition est particulièrement efficace pour lutter contre les micro-organismes. De nouvelles études doivent maintenant être menées pour déterminer si son efficacité s’étend aux champignons, virus et autres mycobactéries.

Salle blanche : maîtriser la contamination

Ce désinfectant répond aux besoins d’entretien des environnements maîtrisés, aussi appelés « salle blanche » ou « salle propre ». Principalement utilisées dans les secteurs des sciences de la vie, des hautes-technologies et de l’agro-alimentaire, les salles propres sont des environnements dont l’ambiance est entièrement contrôlé pour ne subir aucune contamination, et ceux jusqu’à un niveau particulaire. Les normes régissant ces salles et tout les éléments gravitant autour (entretien des lieux, tenues adaptées pour le personnel) sont extrêmement minutieuses et c’est pourquoi les produits tels que le glutaraldéhyde font l’objet de nombreux tests pour s’assurer de leur efficacité dans la lutte contre les pollutions micro-organiques et particulaires.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Plasteurop, partenaire clé des industriels et de leurs installateurs en matière de salles propres et environnements maîtrisés : www.plasteurop.com