Une entreprise certifiée CTB-A+ contribue à préserver le Prieuré de la Charité sur Loire, monument historique et patrimoine mondial de l'Unesco

Publié par André Sudrie Relations Presse le

Située aux confins de la Bourgogne et de la Région Centre, La Charité sur Loire renferme l’un des plus beaux ensembles de l’art roman. Fondé au XIème siècle, le Prieuré Clunisien de La Charité sur Loire et son église inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, étape majeure sur les chemins de Compostelle, bénéficient depuis 2001 d’une restauration exemplaire.

Ville d’Art et d’Histoire, La Charité sur Loire préserve son patrimoine
Après plus de dix années de travaux entrepris dans le cadre de la création du centre culturel de Rencontre du Prieuré de la Charité, Cité du Mot, la ville poursuit la rénovation de l’ancien Prieuré de l’ordre de Cluny.
Menée par la ville sous la responsabilité de son directeur du patrimoine et de l’architecte en chef des monuments historiques, la rénovation consiste aujourd’hui à réparer la toiture de l’aile Est de l’ancien Prieuré.
Pour préserver les bois de la charpente de toute attaque d’insectes xylophages, le charpentier retenu pour cette opération a fait appel à l’expertise d’une entreprise certifiée CTB-A+.
Pour résoudre le problème de toiture et notamment celui de la charpente en peuplier devenue dissymétrique, la ville a lancé un appel d’offre publique. Le lot charpente a été remporté par Voisin Charpente, entreprise de la région spécialisée dans la construction bois, la charpente traditionnelle et en lamellé-collé.

Concilier restauration et modernité
La restauration de la charpente de l’aile Est, longue de 120 mètres, a été divisée en deux parties :

  • la moitié nord où la charpente a été restaurée grâce à une révision complète et au remplacement des chevrons,
  • la moitié sud où pour retrouver la pente initiale de la toiture, la charpente, après dépose de l’ancienne structure, a été intégralement reconstruite en épicéa lamellé-collé. Solution la plus efficace pour une grande portée, cette technique a été retenue pour sa résistance bien supérieure qui permet de limiter les sections de bois. Ce sont ainsi 60 m3 de bois qui ont été taillés puis montés à blanc directement dans les ateliers de Voisin Charpente avant d’être acheminés sur le chantier. Levage des fermes, faîtage et pose des chevrons ont finalisé l’opération.

Pour garantir la pérennité de l’ouvrage et préserver les éléments de l’ancienne charpente contre toute agression extérieure, l’entreprise Voisin Charpente a intégré dans son lot le traitement de tous les bois. Elle a donc fait appel en sous-traitance au savoir-faire de l’entreprise Charpenet, spécialisée dans le traitement des bois depuis plus de 60 ans, dont la certification CTB-A+ depuis 1988 constitue un critère de qualité essentiel pour obtenir un marché public.

Une protection dans les règles de l’art
Matériau très résistant, le bois peut néanmoins connaître des agressions notamment lorsqu’il est soumis à un risque d’humidité ponctuelle comme cela peut être le cas des charpentes et éléments de toiture. Au Prieuré de la Charité sur Loire, il était essentiel de protéger la charpente existante sur laquelle de légères traces de vrillettes* avaient été décelées. Cette mission a été confiée à l’entreprise certifiée CTB-A+ qui, outre son expertise, bénéficie d’un savoir-faire reconnu dans la préservation du patrimoine historique.

Selon le CCTP fourni, aucune phase de sondage ni de décapage ne devait être effectuée pour ne pas altérer l’aspect esthétique de la charpente. L’entreprise certifiée CTB-A+ a donc procédé à un traitement contre les insectes xylophages comprenant :

  • une phase de dépoussiérage afin d’éliminer sciures et poussières et faciliter la pénétration du produit biocide vers les zones à protéger,
  • l’injection sous pression d’un gel biocide autopénétrant tous les 30 cm pour tous les bois dont le 1/2 périmètre est supérieur à 400 mm et au niveau des ancrages et bois en contact avec les maçonneries,
  • l’application sur toutes les faces du bois du produit biocide afin de prévenir tout risque de ponte.

Grâce à ces trois opérations principales, le traitement bénéficie d’une garantie de 10 ans.

A l’issue de deux ans de travaux pour la restauration de la charpente, dont deux semaines dédiées au traitement des bois, l’aile Est du Prieuré de la Charité sur Loire est bientôt prête à accueillir la nouvelle bibliothèque, l’auditorium, la maison du mot ainsi que de futures expositions organisées dans le cadre des rencontres culturelles.

* De la famille des insectes à larves xylophages, la vrillette comme le capricorne ou le lyctus, se détecte essentiellement par les trous de sortie des larves arrivées au stade adulte.

www.ctbaplus.fr

Contact presse :
Géraldine Habar
André Sudrie Relations Presse
Tél : 01 42 78 22 22
geraldine.habar@andresudrie.com
www.andresudrie.com


André Sudrie Relations Presse

André Sudrie Relations Presse www.andresudrie.com