La démarche d’éco-conception de SEWOSY a convaincu le jury, composé de représentants de l’ADEME, l’Université de Strasbourg, Steelcase, Alsace Innovation et d’un designer écologique.

La remise du trophée a eu lieu le 9 octobre durant le salon i-Novia, dans l’espace Strat’Go de la CCI Région Alsace.

Poignée et profilé carré du bandeau CPREG-5 à 2 segments
Poignée et profilé carré du bandeau CPREG-5 à 2 segments

Il s’agit de la première édition du Trophée Eco-conception Alsace, qui récompense des entreprises proposant des produits ou services éco-conçus. Ce concours est organisé par les membres alsaciens du réseau Eco-conception Nord Est (RENE) : ADEME, Région Alsace, Direccte, Pôle Fibres, Idée Alsace, Afnor, CCI Alsace.

Un bandeau-ventouse éco-conçu

Fabricant de verrouillage électrique, SEWOSY s’est donnée les moyens d’éco-concevoir ses produits depuis plusieurs années. Son projet de bandeau électromagnétique économe en énergie a été distingué parmi 11 autres projets. Le jury a notamment relevé la maturité de la démarche d’éco-conception de cette PME d’Alsace du Nord.

 Un parti-pris : réduire l’impact environnemental des produits

Le président et fondateur de SEWOSY, Jacques Wolff, a en effet pris le parti d’agir en faveur de l’environnement moins de cinq ans après la création de sa société en 2001. Dès 2006, un service R&D a été mis en place au sein de l’entreprise. SEWOSY a embauché deux ingénieurs, investi dans des logiciels permettant de calculer l’impact environnemental des produits à chaque phase du cycle de vie, ainsi que dans les machines et banc-test nécessaires à la conception de prototypes.

C’est un Conseiller Environnement de la CCI de Région Alsace, Ronan Sébilo, qui a accompagné SEWOSY dans la mise en place de sa démarche d’éco-conception.

Le projet de bandeau CPREG®-5

Le bandeau est un dispositif de verrouillage sécurisé des portes par électromagnétisme. Il comporte une partie  fixée sur le cadre de porte, le « profilé carré », qui contient une ou plusieurs ventouses électromagnétiques. La partie installée sur l’ouvrant, ou vantail, sert de poignée d’ouverture. Elle intègre la ou les contreplaques, une par ventouse. L’aimantation entre les ventouses et leurs contreplaques assure un verrouillage puissant. Les bandeaux électromagnétiques, aussi appelés « bandeaux-ventouses » par les installateurs, sont le plus souvent utilisés pour équiper les accès des bâtiments tertiaires et les entrées d’immeuble.

 Un premier bilan carbone

SEWOSY fabrique ses propres bandeaux sous le nom de marque CPREG. Dès la version CPREG-1, l’entreprise fait réaliser un bilan carbone (étude CODDE) du produit par le bureau Veritas, avec l’aide d’un financement CAP’TRONIC. Les résultats révèlent que pour réduire l’impact environnemental du bandeau, il faut agir sur sa consommation à l’utilisation. C’est ainsi que le projet d’une nouvelle génération de CPREG, plus économes en énergie, prend forme.

Plus de 70 % d’économie d’énergie

La 5e version du CPREG, qui sera commercialisée courant 2015, fonctionne avec une ventouse intelligente innovante. Le produit adapte sa consommation selon que la porte est ouverte, verrouillée sans contrainte ou verrouillée avec contrainte. Résultat : un bandeau électromagnétique qui consomme plus de 70 % d’énergie en moins que les produits équivalents sur le marché du verrouillage.

A propos de…

Logo SEWOSY           

 

 

 

PME familiale de 28 personnes, SEWOSY fabrique des produits de verrouillage électrique et électromagnétique.

Située à Bernolsheim, au nord de Strasbourg, la société propose quatre gammes de produits :

  • Verrouillage électrique et électromagnétique ;
  • Contrôle d’accès ;
  • Accessoires permettant la connexion ou l’activation des dispositifs de verrouillage électrique ;
  • Dispositifs de sécurité incendie.

Les clients de SEWOSY sont principalement des quincailliers, distributeurs de matériel électrique, distributeurs de courant faible et des fabricants opérant sous leur propre marque.

Innover, pour un verrouillage plus économe en énergie

L’entreprise se démarque par sa capacité à innover, avec huit brevets et six marques déposés depuis sa création en 2001. Principal levier activé : l’éco-conception des produits.

Le fondateur et président de SEWOSY, Jacques Wolff, a pris le parti d’intégrer un département R&D dès 2006 afin de développer des produits plus respectueux de l’environnement.

Des investissements conséquents ont été consentis : embauche de trois ingénieurs, acquisition du module Sustainability* de la suite logicielle SolidWorks, de bancs tests… En 2013, l’ensemble des investissements représentent  5,4 % du chiffre d’affaires s’élevant à 6,2 M€, soit plus de 330k€.

*Sustainability est un outil bilan carbone qui permet de mesurer l’impact environnemental des produits. Le logiciel est connecté à des bases de données mondiales, mises à jour en temps réel.

Un dynamisme récompensé

La stratégie de propriété industrielle et le respect de l’environnement dont fait preuve SEWOSY ont été récompensés par un Trophée INPI de l’Innovation 2012 en Alsace. Ont suivi un prix Alsace Innovation pour le pays d’Alsace du Nord en 2013, et une nomination aux Trophées CAP’TRONIC 2014. Ces deux distinctions portent sur le projet d’un bandeau électromagnétique économe en énergie.

La performance à l’export

SEWOSY réalise près d’un quart de son chiffre d’affaires à l’export en 2013. Ses produits sont distribués dans une vingtaine de pays à travers le monde. Une agence commerciale, implantée en Allemagne, couvre l’ensemble des pays germanophones. Une commerciale dédiée à l’export a intégré le siège social en 2012 pour développer les marchés européens et africains. Quant au marché asiatique, il est attribué à la filiale SEWOSY Malaisie.

Contact presse :

Natacha Smigielski

Tel. : +33 (0)3 88 59 32 20

Mobile : + 33 (0)6 19 28 33 52

Mail : nsmigielski@sewosy.com

 

 

Article consulté 3061 fois.