Cinquième façade de la maison, la toiture représente en moyenne 30 % des déperditions dans les bâtiments anciens (source Ademe). Selon les résultats d’une enquête récente de l’association Promotoit concernant le marché de la rénovation des toitures en maisons individuelles, près de 142.000 rénovations complètes de toitures ont été réalisées en 2013. La première motivation des particuliers pour rénover la toiture est l’envie de s’agrandir. L’élément déclenchant l’acte de rénovation est le défaut d’étanchéité de la toiture.

UNILIN, la rénovation énergétique des toits
Réaliser la réfection de sa toiture et aménager ses combles permet non seulement de gagner de l’espace supplémentaire, mais également de réduire les consommations de chauffage. Unilin Insulation, en réponse aux besoins des prescripteurs et aux exigences de la RT 2012, propose une large gamme de panneaux de toiture aux performances thermiques et acoustiques élevées pour la construction neuve et la rénovation.

Nouveaux panneaux pour isoler les combles
UNILIN Insulation innove avec de nouvelles dimensions de panneaux d’isolation aux performances thermiques élevées, éligibles aux principaux dispositifs d’aide au financement de la performance énergétique : le Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD), la TVA à taux réduit et l’Eco-prêt à taux zéro.

La gamme des caissons chevronnés et panneaux sandwich Trilatte, Rexolight, Rexotoit et Rexolatte permet une isolation par l’extérieur rapide et efficace, en associant le plafond des combles, les chevrons, l’isolant en mousse de polyuréthane et le support de couverture. Cette isolation par l’extérieur ne diminue en rien le volume habitable, supprime les ponts thermiques, avec une pose rapide de la couverture.

Nouvelle documentation Panneaux de toiture : toutes les solutions pour la rénovation et l’extension
La documentation UNILIN Insulation Panneaux de toiture présente aux professionnels toutes les solutions constructives pour la réalisation et l’isolation des toitures de maisons individuelles, logements collectifs et Etablissements Recevant du Public – ERP, en neuf et en rénovation. Les nouvelles dimensions et résistances thermiques sont facilement repérables grâce à un encadré  et un pictogramme : Produits EcoRénovation, éligible au crédit d’impôt Développement Durable (CIDD).

– Trilatte et Trilatte HPU, caissons chevronnés
Avec la présence de chevrons de part et d’autre de l’isolant en mousse de polyuréthane, Trilatte se positionne comme la solution technique idéale pour une mise en œuvre réalisée par les charpentiers et maçons. En effet, la conception de Trilatte permet à l’entrepreneur de gérer toutes les situations de manière traditionnelle : découpes des noues et arêtiers, débords de toiture, fenêtres de toit, passages de cheminées, etc… Enfin, les 16 finitions de sous-faces des panneaux Trilatte autorisent tous les styles de décoration intérieure, selon les aspirations de chacun.

– Rexolight HPU et Rexotoit HPU, panneaux sandwich
Les panneaux de toiture Rexolight et Rexotoit assurent une isolation continue par l’extérieur de la toiture. Leur conception garantit une barrière thermique parfaite et leur poids (20 kg environ /m2 en fonction des sous-faces) facilite la mise en œuvre par un professionnel. Le large choix de sous-faces disponibles, hydrofuges et étanches à l’air, permet la création de différentes ambiances.

– Rexolatte, panneaux sandwich chevronnés
Plus épais que le panneau Trilatte à résistance thermique égale, le panneau Rexolatte autorise des entraxes jusqu’à 5 mètres et peut donc s’adapter à l’essentiel des chantiers. Deux types d’isolants sont proposés : laine de roche pour les chantiers avec exigences « feu » (ERP par exemple) et fibres de bois pour les chantiers avec une approche environnementale forte.

UNILIN Insulation présente également Solutions ERP, une gamme spécifique pour répondre aux exigences des chantiers de bâtiments recevant du public. Les différents panneaux qui la constituent répondent aux exigences feu de ce type de chantier. Un choix de sous-faces acoustiques autorisent les corrections nécessaires dans tout type de bâtiment et assure le confort des utilisateurs.

Pour découvrir les avantages des panneaux de toitures, UNILIN Insulation propose une nouvelle animation 3D sur sa chaîne Youtube. Cette vidéo est également disponible sur www.unilininsulation.com/fr.

Aides financières : comment financer le projet de rénovation thermique d’une toiture ?
Les pouvoirs publics ont mis en place plusieurs dispositifs pour financer la performance énergétique des logements et permettre aux ménages de vivre dans un logement plus confortable, plus économe en énergie et donc avec une valeur patrimoniale préservée, voire accrue.

L’objectif de ces aides financières est de réduire le coût de fonctionnement des logements et de limiter leur impact environnemental (40 % de la consommation d’énergie en France).
Maîtriser les dépenses d’énergie passe nécessairement par une diminution des besoins de chauffage, de refroidissement et d’éclairage du logement et par l’utilisation d’équipements performants. Pour améliorer l’efficacité énergétique de son logement, la réalisation de travaux plus ou moins importants s’avère être souvent nécessaire : isolation du toit, des murs, des fenêtres et planchers, amélioration du système de chauffage…

Depuis le 1er juillet, les aides publiques pour la rénovation énergétique sont réservées aux consommateurs faisant appel à un professionnel porteur de la mention RGE – Reconnu Garant de l’Environnement. La mention RGE encadre le champ d’actions des entreprises en attestant de compétences ciblées (Ademe). Est éligible aux aides financières tout logement ancien construit sans Réglementation Thermique (avant 1974) ou faiblement contraignant (avant 2013 et hors label BBC).

Au 1er septembre 2014, les principaux dispositifs d’aides financières sont  :

  • le prêt Eco-PTZ,
  • le CIDD (Crédit d’Impôt Développement Durable),
  • le Chèque Energie (programme «Habiter Mieux» de l’Anah),
  • le Micro-crédit pour la rénovation énergétique (des expériences seront menées sur plusieurs départements fin 2014),
  • le développement du tiers financement (décret en attente de publication).

A noter que l’Assemblée Nationale a adopté fin 2013 la baisse de la TVA à 5,5 % pour les travaux de rénovation thermique en 2014.

www.unilininsulation.fr

Contact presse :
Dominique Flam
André Sudrie Relations Presse
Tél : 01 42 78 22 22
dominique.flam@andresudrie.com
www.andresudrie.com

Article consulté 2188 fois.