Si des progrès considérables ont été réalisés ces dernières années en vue d’améliorer la sécurité incendie dans les tunnels, il n’en reste pas moins que de nombreux chantiers de réhabilitation sont encore en attente de mise en place d’équipements sécuritaires, et que pour les nouveaux tunnels, un travail de mise en sécurité des usagers et des infrastructures est indispensable.

Depuis plus de 50 ans, Promat est le leader mondial en termes de solutions de protection au feu des structures et équipements dans les tunnels et ouvrages souterrains. Ainsi, il participe activement, en collaboration avec les maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage, à ce que la sécurité incendie soit intégrée aux structures dès la conception ou lors de la reconstruction des ouvrages souterrains.

À ce jour, plus de 250 tunnels dans le monde ont été protégés avec les plaques et enduits projetés de Promat. Au-delà de son expertise, le fabricant est capable de proposer une gamme complète, testée selon les normes en vigueur, en réponse à des exigences spécifiques. Ainsi, les plaques PROMATECT®-T et PROMATECT®-H sont destinées à protéger les structures en béton, les armatures métalliques et les gaines techniques. Les revêtements projetés tels que CAFCO FENDOLITE® MII permettent de répondre à des contraintes particulières au niveau de la pose (surface courbée, accès aux chantiers difficiles, etc.).

À l’occasion du 14ème Congrès International de l’AFTES, Promat présentera également sa nouvelle solution de parement décoratif GLASAL®-T. Ce système apporte une plus-value esthétique aux ouvrages en proposant une pluralité de couleurs et une facilité d’entretien.

La prévention des incendies dans les tunnels restent un enjeu majeur. Cependant aujourd’hui, les solutions techniques telles que celles commercialisées par Promat permettent de limiter les dommages collatéraux et de rendre les tunnels plus sûrs

Article consulté 1308 fois.