La fabrication des cuves de vinification en béton Nomblot

Publié par Jennifer le

500, c’est le nombre de cuves Nomblot qui sortent chaque année du site d’Écuisses en Bourgogne. Leader mondial de la cuve à vin en béton, découvrez la fabrication et le soin apporté à chacune d’entres elles !

À l’écoute des vignerons

Une cuve Nomblot est le fruit d’une collaboration entre l’entreprise et le vigneron. Le moule est spécialement construit pour l’occasion afin de satisfaire toutes les attentes et besoins  du vigneron : de sa forme à son armature en passant par les différents scellements (fermeture, vidange, emplacement pour thermomètre, etc.).

La qualité au service du goût

Pour ne pas altérer les caractéristiques du vin, le coulage est effectué avec un béton homogène composé de ciment naturel à base d’eau de source, de calcaire et d’argile. L’ensemble de la cuve est coulé en une seule fois et en un seul bloc pour garantir sa qualité. Après vieillissement, elle est débarrassée de toute aspérité et résidu et une pente de 3% est créée en son fond. La cuve est ensuite remplie d’eau durant 4 à 5 jours pour contrôler sa parfaite étanchéité. Pour finir, les inox installés après séchage sont polis et une lasure alimentaire microporeuse de protection est appliquée pour ses vertus esthétiques et anti-tâches.

Les avantages de la cuve en béton

Le recours à une cuve en béton lors de la vinification d’un vin présente plusieurs avantages. Sa composition en béton permet une micro-oxygénation continue grâce à la porosité du matériau. Le divin nectar conserve alors sa fraîcheur ainsi que le fruité et les arômes de son cépage. Si la cuve est de forme ovoïdale (œuf ou dolia), cette spécificité contribue à l’expression de ses arômes et de son fruité grâce à un brassage permanent des lies par un courant interne. Aussi, cette forme assure un effet stabilisant tartrique et protéique naturel.

Pour toute information supplémentaire, rendez-vous sur le site internet de Nomblot !

tronco-forte-EA5C5685