La consommation énergétique et la stabilité de la température sont les principales préoccupations de ceux qui souhaitent faire installer un climatiseur chez eux.

Pour satisfaire ces besoins, le choix de la technologie Inverter est un excellent point de départ.

C’est la firme japonaise Toshiba qui, la première, a développé le principe en 1981.

L’innovation a été immédiatement adoptée par les constructeurs du monde entier et la plupart des grandes marques possèdent aujourd’hui une solution intégrant cette technologie.

Qu’est ce qui oppose les climatiseurs standard et les climatiseurs Inverter ?

Les climatiseurs standards s’allument automatiquement pour générer la température demandée et s’éteignent dès qu’elle est atteinte. C’est un mode binaire : marche/arrêt. Une fois l’appareil coupé, la fraîcheur disparaît peu à peu et la sensation de chaud réapparait. Le climatiseur standard se remet alors en fonction à plein régime et ainsi de suite.

Comparatif entre climatisation inverter et non-inverter
Comparatif entre climatisation inverter et non-inverter

Cette alternance permanente a deux effets fâcheux.

Le climatiseur fonctionne toujours à 100 % jusqu’à ce que la valeur demandée soit obtenue. Il consomme donc une grande quantité d’énergie ce qui augmente le montant de la facture.

Lorsque le climatiseur s’arrête, la température remonte rapidement. Il se rallume donc automatiquement pour chasser l’air chaud au maximum de sa puissance. La plupart des personnes trouvent gênantes ces fluctuations de chaleur.

Avec la technologie Inverter, c’est l’inverse. Le climatiseur adapte sa vitesse au besoin de refroidissement. A l’allumage, il monte progressivement en régime et réduit sa puissance lorsque la température requise est sur le point d’être atteinte. Il continue ensuite sa marche pour ne délivrer que le nécessaire au maintien de la fraîcheur demandée.

L’appareil fonctionne quasiment en permanence mais à un régime très faible ce qui limite la consommation énergétique (jusqu’à -15 %) et évite les fluctuations de chaud et de froid.

Retrouvez sur le site de Climboutique.com les climatiseurs Inverter des plus grandes marques au meilleur prix : Daikin, Fujitsu Atlantic, Toshiba, Mitsubishi Electric, Hitachi.

 

Article consulté 3010 fois.