L’entreprise alsacienne a conçu un dispositif de verrouillage électromagnétique des portes économe en énergie. Ce projet a été sélectionné par le jury des Trophées CAP’TRONIC, dans la catégorie éco-innovation.

Il s’agit d’un bandeau électromagnétique, également appelé « bandeau-ventouse » par les professionnels du verrouillage. Ce type de dispositif est souvent utilisé pour assurer un verrouillage sécurisé des entrées d’immeuble, des accès aux bâtiments tertiaires et aux établissements recevant du public (ERP). Un modèle courant fonctionne en 12V DC et intègre deux ventouses électromagnétiques dans le bandeau en aluminium. Il consomme en moyenne 12 Wh en permanence.

Une économie d’énergie de plus de 70 %

SEWOSY a mis au point un bandeau qui détecte automatiquement l’état de la porte et adapte alors sa consommation. Comment ? En développant une carte électronique intelligente. Porte ouverte, le CPREG®5 consomme seulement 0,4 Wh. Lorsque la porte se ferme et se verrouille, la consommation est de 6 Wh durant une minute. Puis le produit passe en mode veille et consomme 1,8 Wh.

Les bâtiments basse consommation (BBC), les constructions suivant la démarche HQE, les éco-quartiers et tout autre bâtiment visant l’efficacité énergétique sont susceptibles d’être intéressés par l’intégration de ce système de verrouillage économe en énergie.

Ce projet de bandeau CPREG®-5 a obtenu un prix Alsace Innovation pour le pays de l’Alsace du Nord en septembre 2013.

Les plus belles innovations des PME aidées par CAP’TRONIC

La 8e édition des Trophées CAP’TRONIC se tiendra le 15 octobre 2014 à la Cité Universitaire de Paris. Le programme CAP’TRONIC, financé par le ministère du Redressement productif, accompagne les PME françaises qui intègre des solutions électroniques et des logiciels embarqués dans leurs produits. Chaque année, un jury composé d’entrepreneurs, d’experts et de journalistes récompense les plus belles innovations aidées par CAP’TRONIC. Douze projets sur une trentaine ont été retenus, trois pour chacune des catégories suivantes :

  • Produit à usage du Grand Public
  • Industrie & Services
  • Eco-innovation
  • Jeune entreprise

En tout, cinq trophées seront décernés : un par catégorie, plus celui qui sera attribué suite au vote des participants le jour de l’événement.

A PROPOS DE…

 

Logo SEWOSY

 

   PME familiale de 26 personnes en moyenne, SEWOSY fabrique des produits de verrouillage électrique et électromagnétique, innovant pour la sécurité des accès depuis 2001.

 

Située à Bernolsheim, au nord de Strasbourg, la société propose quatre gammes de produits :

  • Verrouillage électrique et électromagnétique ;
  • Contrôle d’accès ;
  • Accessoires permettant la connexion ou l’activation des dispositifs de verrouillage électrique ;
  • Dispositifs de sécurité incendie.

Implantée en Allemagne pour couvrir les pays germanophones et en Malaisie, SEWOSY réalise un quart de son chiffre d’affaires à l’export pour un CA 2013 de 6,2 M€. Son marché français est principalement composé de professionnels tels que les quincailliers, les distributeurs de matériel électrique, les distributeurs de courant faible et les fabricants opérant sous leur propre marque.

Le respect de l’environnement est l’une des valeurs clés de SEWOSY, qui s’est donnée les moyens d’éco-concevoir certains de ses produits : création d’un service R&D en interne, investissement dans le module Sustainability de la suite logicielle SolidWorks…

La politique de propriété industrielle de la société, dont le nombre de brevets est supérieur aux entreprises du secteur à taille équivalente, a été récompensée par un Trophée INPI de l’Innovation 2012 en Alsace.

Contact presse :

Natacha Smigielski

Tel. : +33 (0)3 88 59 32 20
Mobile : + 33 (0)6 19 28 33 52
Mail : nsmigielski@sewosy.com

 

Article consulté 2230 fois.