Le manche Leborgne nanovib®, un concept innovant qui permet de diminuer les vibrations et participe à la réduction de la pénibilité (TMS – Troubles Musculo-Squelettiques par exemple) et des risques d’accidents sur les chantiers, vient de recevoir le Label de l’Observeur du Design 2015.

logo_label

Organisé par l’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle), l’Observeur du Design est un prix qui récompense chaque année les meilleures réalisations répondant de façon exemplaire à des critères d’innovation, intégrant une approche centrée sur les utilisateurs et les usages, et reflétant une attitude de responsabilité sociale et environnementale de la part des fabricants. Cette distinction vient récompenser une démarche au cœur des préoccupations et du développement produits Leborgne® : la diminution des facteurs de risques liés aux vibrations mécaniques, aux manutentions manuelles de charges, au travail répétitif caractérisé par la répétition d’un même geste, aux accidents, au bruit et aux postures pénibles.

Destiné à promouvoir le design français, l’Observeur du Design met à l’honneur le talent des designers et l’inventivité des industriels. Il bénéficie d’une reconnaissance internationale et intègre un programme d’expositions itinérantes en France et à l’étranger.

 

Manche Leborgne nanovib® : agir pour prévenir la pénibilité

Référence sur le marché français grâce à la qualité de ses outils et à sa stratégie de développement produits centrée sur l’utilisateur, Leborgne® est appelée à devenir la marque numéro un en termes de réduction de la pénibilité et de la protection de la santé des professionnels.

Le travail mené par le Bureau d’Études Leborgne®, en étroite collaboration avec les responsables santé/sécurité des grandes entreprises du bâtiment, les artisans locaux et les instituts référents, aboutit à la création de concepts et de prototypes testés et validés avant leur fabrication et leur mise sur le marché. Fruit de cette démarche unique, le manche Leborgne nanovib®, qui équipe aujourd’hui 3 produits de la gamme Leborgne nanovib®*, participe efficacement à la diminution des vibrations mécaniques, l’un des risques susceptibles de constituer des facteurs de pénibilité (article R.444-1 du Code du travail).

Même s’il n’existe pas de test normé de mesure de vibration des marteaux, contrairement aux outils électroportatifs, Leborgne® a décidé de développer, sur les conseils de spécialistes indépendants, un test spécifique et a effectué des mesures de vibrations selon l’ISO 5349-1. D’après le décret 2005-746 du 4 juillet 2005, quand un outil dépasse une Valeur Limite d’Exposition (VLE) aux vibrations de
2,5 m/s2, l’employeur doit mettre en place des mesures de protection pour le travailleur : soit réduire le temps d’utilisation journalier d’un produit, soit mettre à sa disposition des Équipements de Protection Individuelle (EPI) réduisant les vibrations. Équipés du manche Leborgne nanovib®, les masses Leborgne nanovib® (3 kg et 4 kg) et la pioche de terrassier Leborgne nanovib® permettent de diminuer les vibrations et de réduire les risques de TMS.

Le Label de l’Observeur du Design 2015 reçu pour les manches nanovib® qui équipent les masses et la pioche Leborgne nanovib® vient compléter celui décerné en 2012 aux marteaux Leborgne nanovib® pour leur design exclusif entièrement centré sur l’utilisateur.

Prenant en compte les problématiques liées aux TMS, la gamme Leborgne nanovib® a été conçue pour que les artisans puissent travailler en toute sécurité avec des outils efficaces qui préservent leur santé.

* Masses Leborgne nanovib® 3 kg et 4 kg et pioche de terrassier Leborgne nanovib®.

 

Un design identitaire

Les outils Leborgne® ont été présentés à l’Exposition du Design Français de Stockholm et à la Biennale du Design de Saint-Etienne et récompensés à de nombreuses reprises :

– En 2009, le fil à plomb d’architecte Leborgne batipro® se voit décerner le Trophée d’Or du Design Batimat.

– En 2010, Leborgne® obtient le label de l’Observeur du Design pour le fil à plomb magnétique Batipro®.

– En 2011, le marteau de coffreur Leborgne nanovib® remporte le Trophée d’Or du Design Batimat, tandis que l’équerre à combinaison Batipro® reçoit le label de l’Observeur du Design.

– En 2013, les marteaux Leborgne nanovib® reçoivent le Red Dot Award. Lors du salon Préventica de Lyon, un jury d’experts a décerné le Prix de l’innovation au coupe-boulons Leborgne nanovib®. Et, Leborgne® s’est également vu remettre la médaille d’argent du concours de l’Innovation du salon Batimat pour ce même coupe-boulons. Dans le cadre des trophées « Tous concernés » 2013, organisés par le Service Interentreprises de Santé au Travail du BTP Savoie (SIST BTP), le Trophée Fabricant a également été remis à Leborgne® pour sa gamme de marteaux Leborgne nanovib®.

 

 

Article consulté 1738 fois.