sepfeculespatatesDe par les graisses et déchets qu’elle génère, la restauration a un impact important sur l’eau et l’environnement. C’est pourquoi les eaux usées issues des cuisines de restaurant et de collectivités doivent être prétraitées avant de rejoindre le réseau public. En la matière, la technologie de séparation des graisses OLEOPUR®, initiée par ACO, est largement plébiscitée par les professionnels.

ACO, leader européen dans le traitement des eaux, propose une nouvelle gamme de séparateurs spécifiquement dédiés aux fécules de pommes de terre : OLEOPUR® F. Ce nouveau dispositif est l’assurance pour les restaurateurs d’être en conformité avec les normes imposées par les règlements d’assainissement de séparation des effluents de cuisines.

 

OLEOPUR® F

OLEOPUR® F est destiné à retenir les fécules qui génèrent des dépôts dans les canalisations d’eaux usées et peuvent entraîner l’encrassement et l’obturation de celles- ci. Il est disponible en quatre tailles nominales allant de 0,5 à 3 pouvant respectivement traiter 200, 500, 1000, ou 1500 kg de pommes de terre/jour, soit jusqu’à 7600 repas.

Chaque séparateur se compose d’une cuve ovoïde robuste en polyéthylène de 10 mm d’épaisseur présentant une excellente résistance mécanique, notamment aux poussées du terrain. Le séparateur est équipé d’une pompe immergée qui capte automatiquement l’eau contenue dans les effluents afin d’arroser l’eau en provenance de la machine d’épluchage dès qu’elle est mise en fonction. Cette aspersion permet de rabattre les mousses et d’optimiser la séparation de l’eau et des fécules. Ce système très ingénieux permet de s’affranchir de toute consommation d’eau potable et ainsi de réaliser de substantielles économies et de préserver cette ressource naturelle.

 

OLEOPUR® F : de nombreux avantages exclusifs

Les restaurateurs trouveront dans OLEOPUR® des avantages exclusifs dont la fiabilité, la pérennité, l’économie d’usage.

Un certain nombre d’accessoires et d’options permet de répondre à la diversité des modes d’implantation et d’usage du séparateur OLEOPUR® F.

Selon la profondeur où il est enterré, on aura recours ou non à différentes rehausses. Dans la plupart des configurations, la mise en œuvre du séparateur est simple et rapide. Il n’est pas nécessaire de couler une dalle béton pour son ancrage au sol (sauf en présence d’une nappe phréatique à moins de 50 cm sous le sol).

Usuellement, son socle formé de collerettes suffit à son auto-fixation. Les couvercles en fonte sont classifiés selon la norme NF EN 124, en fonction des charges et circulations : piétons, parking de véhicules légers ou de poids lourds.

La vidange des fécules stockées dans le séparateur s’opère facilement, par simple enlèvement du couvercle ou par un puits de collecte optionnel auquel le camion vidange pourra se connecter.

De même, il est possible de prévoir, sur demande, un système de nettoyage à haute pression. Un système intégré d’aération permet d’échapper aux nuisances olfactives.

Les essais et tests de laboratoires indépendants permettent à ACO de garantir un usage sur 50 ans du séparateur OLEOPUR® F.

 

Rationaliser les consommations d’eau dans le milieu de la restauration collective est un enjeu non négligeable. Avec OLEOPUR® F, ACO offre aux restaurateurs un équipement mis au service de la compétitivité économique, de la préservation de la ressource en eau et du développement durable.

 

Article consulté 1354 fois.