Installé à Barcelone dans un édifice historique classé et protégé, le fournisseur d’électricité ENDESA a souhaité rénover et agrandir son siège social. Véritable défi architectural, le projet a été confié au cabinet d’architectes Alotark Arquitectos & Consultores, avec un cahier des charges exigeant : agrandir sans dénaturer le bâtiment d’origine, tout en laissant libre cours à la créativité artistique. A cela s’ajoutait un objectif écologique : améliorer l’efficacité énergétique en réduisant la consommation d’énergie de 40 %.

Pour donner au bâtiment un caractère singulier, les architectes ont marié avec brio plusieurs styles architecturaux et ont fait appel à KAWNEER pour réaliser les menuiseries aluminium en façade.

Des façades personnalisées grâce au mur rideau 1204
Pour créer différents styles, le cabinet Alotark Arquitectos & Consultores a retenu le mur rideau 1204 de KAWNEER qui cumule esthétique, qualité technique et performances énergétiques tout en répondant aux normes européennes en vigueur.

Dans la partie existante du bâtiment, les architectes ont opté pour une finition sobre qui souligne l’architecture d’origine. Dans l’extension plus moderne, ils ont imaginé une façade légère et toute en hauteur constituée de vitrages de différentes couleurs. Des éléments sérigraphiés ont été fixés directement sur le mur-rideau, qui ne présente ici aucun joint extérieur en silicone, dégageant une impression de grandeur et de beauté en harmonie avec le paysage.

Le mur rideau 1204 de KAWNEER est compatible avec les baies vitrées ou opaques de 6, 8, 24 et 28 mm pour la version VEC (aucun élément en aluminium n’est visible de l’extérieur, cette solution simple et économique est particulièrement adaptée aux façades à isolation thermique renforcée), et de 6 à 33 mm pour la version VEP (parclose périphérique).

Une efficacité énergétique et des finitions parfaites avec les fenêtres Kalory
Second élément essentiel de la façade, les fenêtres Kalory de KAWNEER ont été choisies pour leurs excellentes performances techniques qui permettent d’optimiser l’efficacité énergétique du bâtiment. Les fenêtres Kalory à ouvrant visible sont disponibles en différentes largeurs de cadre (52, 62 et 72 mm) et plusieurs ouvertures (battante ou oscillo-battante à 1 ou 2 battants, porte-fenêtre à ouverture intérieure ou extérieure, etc.) pour répondre à tous les styles architecturaux.

De plus, le large éventail de finitions, textures et coloris proposés par KAWNEER s’adapte parfaitement aux différents styles architecturaux imaginés par les architectes. Pour la partie moderne de l’édifice, ces derniers ont par exemple choisi une finition à l’aspect grainé qui exprime la créativité du projet tout en captant la lumière.

www.kawneer-france.com

Contact presse :
Dominique Flam
André Sudrie Relations Presse
Tél : 01 42 78 22 22
dominique.flam@andresudrie.com
www.andresudrie.com

Article consulté 1701 fois.