Batimat 2013 a permis à LEBORGNE de divulguer auprès d’un large public les résultats de plusieurs mois de travail collectif intensif pour transformer la marque. Depuis le 29 août dernier, LEBORGNE a en effet adopté une nouvelle charte graphique : un nouveau logo, une nouvelle signature et une nouvelle identité visuelle. Cette nouvelle charte graphique accompagne le lancement, exceptionnel dans l’histoire de la marque, d’une gamme de 17 outils, dont 8 nouveautés : la gamme LEBORGNE NANOVIB®.

La nouvelle charte graphique et la nouvelle gamme d’outils NANOVIB® illustrent parfaitement le changement en profondeur qui s’est opéré dans l’entreprise, dont la stratégie de développement, en France et à l’international, est axée plus que jamais sur la protection de la santé des professionnels du bâtiment.

Comme le confie l’un de ses responsables, Leborgne est appelée à « devenir la marque numéro un pour la protection de la santé des professionnels en agissant pour diminuer la pénibilité sur les chantiers à travers une offre d’équipement haut de gamme qui excelle par son design innovant et sa durabilité ». L’objectif de l’édition 2013 de Batimat était bien d’ancrer Leborgne sur son nouveau territoire vis-à-vis de ses partenaires : clients (distributeurs et utilisateurs), prescripteurs (fédérations nationales, grandes sociétés du bâtiment, institutionnels experts de la prévention) et fournisseurs.

Le stand Leborgne attire et convainc les grands

Avec plus de 25 % de visiteurs par rapport à l’édition 2011 de Batimat, Leborgne peut se féliciter d’avoir reçu sur son stand l’ensemble des grands comptes et des enseignes de la distribution professionnelle. Plusieurs responsables des majors du bâtiment sont également venus tester les nouveaux outils et valider le bien-fondé du nouveau positionnement prévention LEBORGNE.

Le stand Leborgne a également marqué l’événement au cœur du hall 8 avec une conférence de presse animée par Jérôme Bonaldi et en présence de Philippe Hernandez, Directeur Général de Fiskars. Autour d’eux, un parterre d’intervenants des plus significatifs : Fabrice Léoni, Directeur Prévention Santé Sécurité, Bouygues TP – Bouygues Entreprises France Europe, Maude Demenois, Pilote du pôle de compétences ergonomie Bouygues Entreprises France Europe, Dominique Métayer, Président de l’UNA Maçonnerie Carrelage de la CAPEB, Julie Boisserie, responsable IRIS-ST (Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail) et Isabelle Blaes, consultante Responsabilité Sociétale et Environnementale au cabinet Okoumé. Ces personnalités ont pu s’exprimer sur la problématique et leur vision de la prévention et de la sécurité, la responsabilité des entreprises de la construction en la matière et sur la nécessité de chacune d’elles d’équiper au mieux leurs collaborateurs tant dans un souci de sécurité que de performance.

Signe que ces problématiques de protection de la santé des professionnels du bâtiment constituent un enjeu de premier ordre, les journalistes comme les partenaires de LEBORGNE sont venus nombreux assister à cette conférence qui s’est conclue par un cocktail convivial.

 

Le coupe-boulons NANOVIB® LEBORGNE
remporte la médaille d’argent au Concours de l’Innovation Batimat

Les prix du très attendu Concours de l’Innovation Batimat 2013 ont été décernés lors d’une cérémonie animée par Jérôme Bonaldi et devant un parterre d’invités de marque, d’industriels et de journalistes. Pour la troisième fois consécutive, LEBORGNE s’est vu décerner un trophée dans la catégorie Matériel de chantier et Outillage. Une médaille d’argent qui récompense le nouveau coupe-boulons NANOVIB® LEBORGNE, fruit de l’implication du fabricant dans la réduction de la pénibilité sur les chantiers. Une récompense décernée par le Grand Jury 2013, présidé par Alain Maugard (Président de Qualibat).

Destiné aux travaux du bâtiment et de l’industrie, le coupe-boulons Nanovib® Leborgne permet de couper des ronds à béton, notamment lors du ferraillage des voiles en béton armé ou du treillis pour les dalles en béton. Grâce à son système breveté de démultiplication par crémaillère, il permet de travailler avec environ 30 % d’effort en moins.

 

Leborgne, deux fois récompensé hors Batimat

Distingué en Savoie aux trophées « Tous concernés »

Dans le cadre de ses missions de médecine préventive, le Service Interentreprises de Santé au Travail du BTP Savoie (SIST BTP) a lancé en mars 2012 la campagne de communication « Tous concernés » et organisé la première édition des trophées qui portent son nom. Il souhaitait ainsi sensibiliser tous les professionnels sur les risques quotidiens rencontrés sur le terrain, dans le département de Savoie, afin de faire connaître davantage et de valoriser les actions existantes et à venir, en termes de sécurité, de santé et de prévention des risques. À l’occasion de cette première édition, le Trophée Fabricant a été remis à LEBORGNE pour sa gamme de marteaux NANOVIB® visant à diminuer les troubles musculo-squelettiques et la pénibilité au travail.

Le SIST BTP et ses partenaires (BTP 73, Capeb, Oppbtp, Direccte, Carsat) ont souhaité mettre en place le projet ambitieux des trophées « Tous concernés » dans le but de déceler les bonnes idées, les bonnes pratiques et de les porter à la connaissance des intéressés. L’ensemble des dossiers a été étudié par le jury, du 22 juillet au 24 septembre 2013, date à laquelle ce dernier s’est réuni. À l’issue des délibérations du jury, neuf projets ont été retenus.

Lors de la remise de prix organisée à la préfecture de la Savoie, les neuf projets nominés ont pu être présentés par celles et ceux qui les ont montés. Les quatre lauréats ont ensuite été récompensés, en présence du Préfet Éric Jalon, de René Chevalier, Président du BTP Savoie, Dominique Guiseppin, Président de la Capeb Savoie, et des représentants des autres partenaires. Sans oublier, bien sûr, Christophe Gal, Président du SIST BTP Savoie, qui s’est félicité de ce premier cru des trophées « Tous concernés ».

 

Prix de l’Innovation Preventica 2013

Le coupe-boulons NANOVIB® LEBORGNE a également fait une entrée remarquée au salon Preventica, référence nationale pour tous les acteurs de la maîtrise des risques professionnels, qui s’est déroulé du 24 au 26 septembre 2013 à Lyon. Organisé deux fois par an, l’événement est aussi l’occasion pour les fabricants de présenter leurs créations dans le cadre du Prix de l’Innovation. Ce prix distingue les produits les plus innovants qui visent à faire progresser la prévention des risques professionnels.

Parmi les lauréats des Prix de l’Innovation 2013, le coupe-boulons NANOVIB® Leborgne a été récompensé dans la catégorie BTP. L’outil a été plébiscité par un jury d’experts constitué de représentants d’organismes professionnels, de grandes entreprises et de journalistes spécialisés.

 

 

http://primavera.fr/leborgne/strategie.htm

Article consulté 2084 fois.