Pour la cinquième année de suite, Cellumat, innovateur en béton cellulaire, annonce des chiffres en croissance. Les investissements en produits novateurs et en logistique se succèdent régulièrement. L’entreprise peut ainsi offrir aux professionnels de la construction des produits et un accompagnement optimaux leur permettant d’anticiper une réglementation thermique et acoustique toujours plus contraignante.
En 2012, Cellumat réalisait un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros, Belgique et France confondues. En 2013, ces résultats étaient déjà atteints fin octobre. Le Président Directeur Général, Dominique De Cock, commente ainsi : « Nous clôturerons 2013 avec une croissance de 14 %, et cela dans un climat économique toujours difficile. Aussi sommes-nous convaincus qu’en 2014, nous atteindrons l’objectif annuel prévu : une part de 25 % du marché du béton cellulaire dans les deux pays. »
De nombreux investissements

Dans ce contexte d’expansion, Cellumat investit en permanence pour rester maître de sa logistique. Elle s’est ainsi fortement engagée dans l’aménagement et le développement de ses surfaces de stockage et de chargement. Pour toujours plus de proximité avec ses partenaires, elle a également ouvert un nouveau dépôt en région lyonnaise. L’entreprise poursuit, par ailleurs, l’extension et l’automatisation de ses lignes de production, notamment la ligne de sciage automatique des linteaux, la ligne de production des blocs techniques ainsi que les installations pour la production des blocs superisolants C2/300 PASSIFBLOC.
« Pour pouvoir suivre la croissance planifiée et garantir la qualité, le service et la flexibilité auxquels les clients sont habitués de notre part, nous continuons à investir massivement dans la production, la recherche et le développement, et dans notre équipe. Un nouveau bâtiment social est en construction sur notre site, car notre effectif a dépassé les 100 personnes » précise Dominique De Cock. L’ensemble de ces financements a représenté près de 6 millions d’euros ces deux dernières années.

D’autres investissements portent sur l’environnement, un sujet auquel Cellumat attache une attention permanente. Dominique De Cock explique : « Après un audit approfondi, l’usine a reçu un troisième renouvellement de son certificat ISO 14001 de gestion de l’environnement. Nos produits sont d’ailleurs fabriqués avec un minimum de matières premières (100 % naturelles) et d’énergie. En 2014, nous étendrons notre capacité de recyclage de béton et optimiserons le recyclage de la vapeur résiduelle de la production de manière à réduire encore notre consommation d’énergie ».
Des innovations produits pour une mise en œuvre simple d’une législation complexe

Cette stratégie ne détourne pas Cellumat de sa vocation, l’innovation produit, sur laquelle elle concentre ses principaux efforts. Son Directeur Commercial, Pascal Stasiak souligne : « À la veille de 2014, proposer aux professionnels de la construction des solutions qui leur permettent de répondre à la RT 2012 et d’anticiper la RT 2020 reste un défi de taille ». Un défi que l’entreprise entend bien relever.

Une nouvelle génération de blocs en béton cellulaire, ENERGIEBLOC®
C’est pour satisfaire à ces exigences et se positionner en pionnier sur le secteur que la société valenciennoise a lancé une nouvelle génération de blocs en béton cellulaire, ENERGIEBLOC®. Avec un λ de 0,09 W/mK et une résistance à la compression Rc = 3N/mm2, ENERGIEBLOC® est le mur à isolation intégrée le plus performant du marché sur le plan thermique. Il devance largement les contraintes d’isolation thermique de la RT 2012 et permet même la réalisation de murs porteurs passifs et ce, sans isolants rapportés, là où la situation géographique le permet.

 

ENERGIEBLOC® 50 ENERGIEBLOC® 40
Valeur U  0,17 W/m2K  0,22 W/m2K
Valeur Rthu  5,73 m2K/W  4,61 m2K/W
Valeur λ  0,09 W/mK  0,09 W/mK
Résistance à la compression  3,0 N/mm2  3,0 N/mm2

 

 

Système GYGA-SYS : pour construire en un temps record
Attentive au respect des réglementations, Cellumat est également très à l’écoute des besoins des entreprises du bâtiment, séduites par des produits économiques et ergonomiques. Le fabricant a donc orienté ses recherches sur les systèmes constructifs. Son objectif : développer une solution dont la facilité et la rapidité de mise en œuvre constituent de réels atouts. C’est chose faite avec le système GIGA-SYS qui permet de réduire considérablement le temps de mise en œuvre sur chantier pour atteindre un rendement de pose de 6 à 7 m2/heure*.

*à 2 personnes, sur un bâtiment individuel

Pour présenter de tels résultats, ce concept inédit associe trois caractéristiques particulièrement intéressantes :

  • une configuration des blocs réduisant le nombre de coupes à effectuer et offrant une prise en main aisée,
  • l’utilisation d’armatures intermédiaires pour accentuer les qualités mécaniques des constructions,
  • un outillage spécialement adapté – une petite grue démontable imaginée pour pouvoir être transportée sans encombre et installée sur site – pour soulever en un clin d’œil les blocs de grand format ou de taille intermédiaire.

Avec toutes ces qualités, de nombreuses économies sont réalisées par les professionnels.
La confiance du marché

Depuis sa création en 2008, Cellumat a su gagner la confiance des professionnels grâce à la qualité de son matériau, de ses produits innovants et de son service client. Le 20 juin dernier, elle a même reçu le label « Élu produit du BTP par les professionnels » pour sa solution maçonnée éliminant les ponts thermiques, Thermoruptor, à l’issue d’une sélection opérée sur près de 4 600 entreprises par des professionnels du secteur. Une récompense qui illustre la bonne position du fabricant dans un domaine où il doit faire face à de nombreux acteurs historiques.

Parfaitement crédible sur le marché et fort d’un succès commercial non démenti depuis ses débuts, Cellumat est dorénavant incontournable dans l’univers du béton cellulaire et du gros œuvre. Elle a d’ailleurs fêté son 1000ième client en mai 2013 avec un nouveau distributeur négociant indépendant, le groupe Bigmat Beuve, à Saint-Pierre-Eglise.

 

http://primavera.fr/cellumat/investissement.htm

Article consulté 1515 fois.