Siniat (Groupe Etex) franchit une nouvelle étape de sa stratégie de Développement Durable en signant un partenariat avec Cofely services (Groupe GDF SUEZ) qui implique plusieurs sites pilotes afin d’optimiser leur consommation d’énergie et de réduire leur empreinte environnementale.

Engagé il y a tout juste un an, le programme mis en place par Siniat et Cofely Services repose sur une démarche globale qui, en s’appuyant sur :

  • une méthode spécifique et un interlocuteur unique,
  • l’expertise des deux entreprises dans l’énergie et le processus industriel,
  •  l’outil de « Smart Energy Management » développé par Cofely Services,

participe  à créer de la synergie entre tous les projets, à optimiser les ressources et la vitesse d’exécution du plan d’action mis en œuvre sur les 3 sites pilotes d’Auneuil (60), de Rantigny (60) et d’Ottmarsheim (68), sélectionnés par SINIAT.

La phase initiale de ce programme permet, aujourd’hui, à Siniat d’envisager une réduction de 15 % de sa consommation d’énergie grâce aux leviers sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables développés par Cofely Services.

 

La démarche globale engagée par les deux partenaires a également permis de dégager des solutions concordantes avec les 4 axes prioritaires du plan de Développement Durable défini par Siniat :

Le management d’énergie : mise en place d’un outil de Smart Energy Management sur le site d’Auneuil (60).

L’efficacité énergétique : amélioration du rendement des équipements (exploitation de chaudières…) sur le site de Ottmarsheim (68) et réduction de la consommation d’énergie par optimisation du processus sur le site d’Auneuil (60).

Les énergies alternatives et renouvelables : La cogénération pour l’usine de Ottmarsheim, la chaudière biomasse pour les usines de Auneuil et de Rantigny.

Les achats   : L’association des 2 partenaires, concrétisée par un premier contrat gaz, devrait rapidement conduire à de nouvelles économies contribuant à une maîtrise des coûts et à meilleure compétitivité.

 

Siniat et Cofely Services prévoient d’étendre ce programme, dès 2014, à d’autres sites français et européens.

Les deux groupes travaillent par ailleurs sur un projet de showroom commun, doublé d’un centre de formation, permettant de mettre en valeur les produits de SINIAT et les solutions de Smart Energy Management de Cofely Services.

 

Article consulté 1817 fois.