A l’occasion du 60ème anniversaire de la marque RECTOR, le groupe Rector Lesage a inauguré fin septembre 2013 à Mulhouse son nouveau laboratoire Recherche & Développement.
Cet investissement traduit la stratégie d’innovation du groupe (dépôt de 10 brevets sur ces 3 dernières années) et sa volonté de s’affirmer comme un acteur référent sur le marché de la construction.
Le département R&D dispose aujourd’hui de deux espaces : un laboratoire matériaux situé au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment et un laboratoire produits situé à l’intérieur de l’usine.

Les activités des laboratoires R&D
Le travail sur les matériaux vise à optimiser les formulations du béton de façon expérimentale. Grâce à ce laboratoire, Rector Lesage gagne en autonomie et en réactivité par rapport à ses fournisseurs. La recherche et le développement porte également sur les produits finis avec l’objectif de mieux répondre aux enjeux des réglementations thermiques et sismiques, d’améliorer les portées ou encore d’alléger les produits.
Le laboratoire produits est équipé d’un banc de précontrainte qui permet de concevoir en grandeur réelle de nouvelles poutrelles, prédalles et poutres en appliquant des cycles d’étuvage identiques à ceux pratiqués en usine.

Une vitrine des innovations Rector
Ce nouveau bâtiment, d’une surface habitable de 517 m², s’élève sur 2 niveaux et comprend un sous-sol. Il a été réalisé avec les solutions constructives Rector : 575 m² de prémurs pour la réalisation des murs de façade et des cages d’escalier, 735 m² de prédalles, dont 508 m² de prédalles ThermoActive pour les planchers.
En phase d’expérimentation sur le bâtiment du laboratoire R&D, les prédalles ThermoActive ont été conçues conjointement par Rector et par KaRo Solar, un des leaders du plafond rayonnant en France.
Fabriquées en usine, ces prédalles d’un nouveau type combinent l’inertie naturelle du béton à la performance thermique des plafonds rayonnants. Elles sont équipées d’un réseau de tuyaux étanches qui permet la circulation d’eau chaude ou froide, selon que l’on souhaite chauffer ou rafraîchir l’intérieur du bâtiment. Ainsi, l’apport de chaleur ou de fraîcheur dans une pièce est procuré par le plafond, sans autre matériel d’appoint (ni radiateur, ni climatiseur). La chaleur et la fraîcheur sont délivrées de façon douce et homogène, avec une sensation de confort incomparable.

 

www.rector.fr

 

Contact presse :
Dominique Flam
André Sudrie Relations Presse
01 42 78 22 22
dominique.flam@andresudrie.com
www.andresudrie.com

Article consulté 1680 fois.