C’est en tant que porteur de projet innovant que SEWOSY a été gratifiée du 3e prix lors de la cérémonie du 26 septembre qui s’est tenue à Haguenau, au nord de Strasbourg.

Les 10e Trophées de l’innovation du pays d’Alsace du Nord ont distingués cette année les projets de quatre entreprises parmi huit nominées. SEWOSY a reçu le 3e prix, qui consiste en fait en trois prix attribués par trois partenaires d’Alsace Innovation :

  • Prix PAMA, Pôle Aménagement de la Maison en Alsace ;
  • Prix Rhénatic, Pôle de compétences TIC Alsace ;
  • Prix EST Repro.

Pour un équipement des accès plus économe en énergie

SEWOSY avait présenté son projet de bandeau modulaire CPREG™-5 et sa ventouse VELMAG™-5. Ces produits de verrouillage électromagnétique consommeront jusqu’à 70 %* de moins que les bandeaux-ventouses actuellement sur le marché. Conçus et développés au sein du service R&D de l’entreprise, ils sont notamment susceptibles de s’intégrer dans tout projet de construction BBC. Des prototypes ont été testés en avant-première par des clients de SEWOSY, ce qui a permis d’améliorer certaines fonctionnalités du produit avant sa mise sur le marché prévue courant 2014.

* Porte ouverte, la consommation est de seulement 0,4 Watts.  Au moment où la porte se ferme et se verrouille, la consommation est maximale pendant une minute (3 Watts par ventouse), puis le produit passe en veille (0,9 Watts par ventouse) tant qu’aucune tentative d’effraction n’est détectée. En comparaison, une ventouse classique consomme 12 Watts.

L’audace et la créativité récompensées

Après une première sélection sur dossier, le projet de SEWOSY a fait l’objet d’un audit approfondi, avant d’être examiné par un jury de professionnels et d’élus. Le verdict a été révélé au moment de la remise des prix. Le directeur d’Alsace Innovation, Jean-François Jacquemin et le président de l’Association pour le développement de l’Alsace du Nord, Denis Hommel, ont salué l’audace et la créativité de tous les participants à ce concours territorial.

Les gagnants de chacun des 11 pays alsaciens seront en lice pour la finale régionale du concours, le 5 décembre à Strasbourg.

L’éco-conception, parti-pris de SEWOSY :

Pour SEWOSY, cette distinction territoriale représente un solide encouragement dans sa démarche globale d’éco-conception, un parti-pris en faveur de l’environnement qui a nécessité des investissements importants en logiciels, machines et ressources humaines (6,5 % du CA investi en R&D en 2011).

Un bandeau-ventouse breveté

Le bandeau-ventouse CPREG™-5 a vocation à participer, en tant que dispositif électromagnétique d’accès, à l’amélioration de la réduction globale de la consommation énergétique des bâtiments. Ceci pourrait par exemple être évalué dans le cadre d’une certification Habitat & Environnement. Sa grande facilité de pose contribuera en outre à minimiser les coûts, son embout courbé apportant une touche d’esthétisme supplémentaire à l’installation. Ce produit innovant a fait l’objet de deux brevets, l’un portant sur le CPREG™-5, l’autre sur la VELMAG™-5. La ventouse VELMAG™-5 peut en effet être utilisée seule en applique sur la porte, ou être encastrée dans le bandeau CPREG™-5.

A propos de SEWOSY

PME familiale de 26 personnes en moyenne, SEWOSY conçoit et fabrique des produits de verrouillage électrique et électromagnétique, innovant pour la sécurité des accès depuis 2001.

Située à Bernolsheim, au nord de Strasbourg, la société propose quatre gammes de produits :

  • Verrouillage électrique et électromagnétique ;
  • Contrôle d’accès ;
  • Accessoires permettant la connexion ou l’activation des dispositifs de verrouillage électrique ;
  • Dispositifs de sécurité incendie.

Implantée en Allemagne pour couvrir les pays germanophones et en Malaisie, SEWOSY a réalisé 24,47 % de son chiffre d’affaires à l’export en 2012, pour un CA  de 5,9 M€. Son marché français est principalement composé de professionnels tels que les quincailliers, les distributeurs de matériel électrique, les distributeurs de courant faible et les fabricants opérant sous leur propre marque.

Le respect de l’environnement est l’une des valeurs clés de SEWOSY, qui s’est donnée les moyens d’éco-concevoir certains de ses produits. Sa politique de propriété industrielle a été récompensée par un Trophée INPI de l’Innovation 2012 en Alsace.

Contact presse : 

Natacha Smigielski

Tel. : +33 (0)3 88 59 32 20

Mobile : + 33 (0)6 19 28 33 52

Mail : NSmigielski@sewosy.com

 

Article consulté 2677 fois.