Isolation des parkings du siège de Bouygues Construction : un chantier d'envergure pour Promat

Publié par DMA - Catherine PINOTEAU le

Promatchallenger
L’emblématique Challenger, siège social de Bouygues Construction, fait l’objet d’un projet ambitieux de rénovation en site occupé.
Cette rénovation aux normes environnementales les plus exigeantes, vise l’objectif de diviser par dix la consommation d’énergie par l’isolation optimale des bâtiments, la production et la transformation d’énergies renouvelables (solaire et géothermie). Par ailleurs, la consommation en eau sera réduite de 60% (récupération des eaux usées puis phyto-épuration dans des jardins filtrants).
 Pour attester la qualité de cette démarche, Challenger vise une triple certification environnementale : HQE® (certification française qui repose sur 14 cibles relevant de 4 familles : éco-construction, éco-gestion, confort, santé), LEED® (certification américaine dont la notation repose sur sept thèmes), enfin la certification britannique BREEAM® (articulée sur dix thèmes).
PRODUITS ET ENTREPRISES TRIÉS SUR LE VOLET
Ce chantier hautement stratégique constitue pour Bouygues Construction un axe de différenciation majeur. C’est pourquoi, les entreprises qui ont travaillé sur ce site ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse.
C’est ainsi que reconnu pour son savoir-faire et la qualité de ses systèmes à projeter, le revêtement projeté PROMASPRAY®T de Promat a été sélectionné afin d’améliorer les performances d’isolation thermique des dalles des parkings des différents bâtiments du site.
 Au-delà du choix des matériaux, les conditions de leur mise en œuvre ont été anticipées afin de permettre aux 3 200 collaborateurs sur site de poursuivre leurs activités dans une sérénité optimale durant les travaux qui auront duré trois ans lors de l’achèvement au 3ème trimestre 2014.
Richard Beauchet, Directeur Technique d’Eurofloc explique dans quelles conditions sa société a été sélectionnée : « Il fallait s’inscrire dans des prix de marché, proposer des éco-matériaux sains et conformes affichant les plus hautes performances d’isolation thermique en phase exacte avec la demande, présenter une expertise et une structure logistique adaptées, garantir une mise en œuvre dans les règles de l’art, respecter le planning, s’inscrire dans les principes d’un chantier propre et respectueux de l’environnement, ne pas faire appel à une main d’œuvre sous-traitante. Nous avons d’ailleurs signé une charte afin que notre travail s’inscrive dans les critères de l’appellation interne à Bouygues Construction de chantier Ecosite, plus respectueux de l’environnement ».
UN CHANTIER D’ISOLATION THERMIQUE EXIGEANT ET D’ENVERGURE
« Au final, 17 000 m² de l’isolant thermique PROMASPRAY® T seront appliqués sous les planchers des bureaux et dans quelques locaux techniques, ce qui constitue un chantier ‘’à tiroirs’’ car opéré en 6 phases. À ce jour, 90% des surfaces sont couvertes pour arriver à la totalité  en septembre prochain » précise Richard Beauchet.
« Sur la dalle existante, il a d’abord fallu enlever l’ancien flocage et préparer l’encollage des surfaces saines et propres avec le primaire d’accrochage indispensable aux fibres minérales appliquées sur béton : le PROJISO FIXO-B® de Promat. À la suite de quoi, nous avons procédé à une première passe de 100 à 120 mm, puis une seconde passe pour être à l’épaisseur requise après une finition par roulage pour uniformiser la surface et ne pas laisser de fibres pendantes, conformément au DTU » ajoute Richard Beauchet.
 Ainsi, près de 320 tonnes de PROMASPRAY® T de 140 mm d’épaisseur, pour un lambda équivalent à 0,041 W/m.K, auront été appliquées en 3 ou 4 équipes de deux personnes, sur échafaudages en raison d’une hauteur sous plafond de 3,5 mètres à raison d’une moyenne de 60 à 80 m²/jour.
 Preuve en est faite que le revêtement PROMASPRAY®T s’inscrit complètement dans les projets requérant une isolation thermique performante et selon les normes les plus contraignantes en vigueur.