Ouate de Cellulose - NrGaïa
Ouate de Cellulose – Photo NrGaïa

Avec des objectifs plus qu’ambitieux, le plan transition énergétique proposé par le gouvernement va nécessairement générer des besoins auxquels tous les acteurs de la rénovation devront être capable de répondre.
Pour cela, la ouate de cellulose se positionne dans les meilleurs standards des matériaux de construction. La norme européenne sur la ouate de cellulose s’inscrit parfaitement dans cette objectif.

Le cadre réglementaire des produits de construction

Le Règlement Produits de Construction de l’UE a été élaboré pour assurer que tous les produits soient marqués CE et adaptés à l’usage prévu. Ce marquage CE matérialise la conformité d’un produit aux exigences communautaires. Il permet la libre circulation du produit sur l’ensemble du territoire de l’union Européenne.

Ce marquage peut être effectué en déclarant la conformité du produit soit aux exigences d’une norme harmonisée européenne lorsqu’il en existe une, soit à celle d’un Agrément Technique Européen.

Pourquoi une norme pour la ouate de cellulose ?

En l’absence de norme, il peut exister des différences entre les méthodes de tests et les obligations de déclarations de performance, d’un pays à l’autre. L’existence d’une norme harmonisée permet de définir un cadre commun à un ensemble de produits et pour l’ensemble de l’espace européen. Cela concerne les méthodes de tests, la manière dont les performances doivent être exprimées, mais aussi les exigences minimales du contrôle continu ainsi que les modalités du suivi par un organisme de certification extérieur, le cas échéant. Elle est obligatoirement reconnue dans tous les pays membres de l’Union Européenne.

Que contient la norme Ouate de Cellulose (Pr EN 15101) ?

La norme sur la ouate de cellulose se décompose en deux parties :

  • la première (15101-1) couvre les performances du produit dont elle définit les modalités des tests et de déclaration.
  • la seconde (15101-2) couvre l’ensemble des aspects relatifs à la mise en œuvre.

Après 20 ans de travail à l’élaboration d’une norme pour ce produit avec les industriels de la ouate de cellulose (dont les membres de L’Ecima), la Norme a été approuvée le 2 juillet à une très large majorité par l’ensemble des pays membres.

C’est donc dans un contexte clarifié et harmonisé sur l’ensemble de l’UE que la ouate renforce sa position d’isolant écologique de référence.

http://www.ecima.net

Blog : Ouate-Cellulose.org
Page Facebook de la Ouate de Cellulose
Le compte Twitter de la Ouate de Cellulose
Le Google+ de la Ouate de Cellulose
La Revue Web sur la Ouate de Cellulose

Les votes à télécharger en pdf :

Soufflage en combles perdus de ouate de cellulose - Photo NrGaïa
Soufflage en combles perdus de ouate de cellulose – Photo NrGaïa

Publié par Pascal Faucompré. Mon Habitat Web

http://www.mon-habitat-web.com

Article consulté 2 730 fois.