Organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l’apprentissage et la formation professionnelle, WorldSkills organise, tous les deux ans, la plus grande compétition internationale des métiers ouverte aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier : WorldSkills Competition, plus connue en France sous le nom des « Olympiades des Métiers ».

Marque française spécialisée dans la fabrication d’outils à main, LEBORGNE a souhaité cette année participer à cet événement d’envergure dans l’objectif de soutenir la nouvelle génération de professionnels. Conscient de l’importance de la qualité des outils dans une telle compétition, LEBORGNE a fourni près de 400 produits aux participants : Pelle Batipro Compositube, Grattoir Batipro, Râteau 14 dents Batipro, Dame Batipro, Pince à talon Batipro, Pince à pointe Batipro, Ciseau + pare-coup Batipro, Marteau de coffreur Batipro Novamax, Masse Batipro Securi-T 4kg Novagrip. Conçue en collaboration avec des professionnels du bâtiment, la gamme Batipro LEBORGNE répond à un cahier des charges très rigoureux qui permet d’améliorer les conditions de travail et de gagner en sécurité, en ergonomie et en efficacité sur les chantiers. Proposer aux entreprises artisanales et aux jeunes professionnels de l’outillage innovant en matière de prévention de la pénibilité au travail afin, notamment, de limiter les troubles musculo-squelettiques a toujours été pour LEBORGNE un des principaux axes de développement produit, au même titre que la qualité et la performance. Ces outils haut de gamme ont été utilisés par les compétiteurs pour réaliser différents travaux lors des Finales Nationales des Olympiades 2013 des pôles métiers « Jardinier Paysagiste », « Maçonnerie » et « Construction de routes ». Une occasion unique pour LEBORGNE d’accompagner les professionnels de demain et de porter le savoir-faire français au niveau mondial.

À l’issue des Finales Nationales, les 45 meilleurs candidats sélectionnés pour constituer l’Équipe de France des Métiers 2013 se sont entraînés et perfectionnés en vue d’affronter la concurrence internationale. De janvier à juin 2013, WorldSkills France a organisé des stages de préparation technique pour les membres de l’équipe, afin de les préparer à défendre les couleurs tricolores lors de la Finale Internationale.

Après Calgary en 2009 et Londres en 2011, c’est Leipzig en Allemagne qui a accueilli, du 2 au 7 juillet dernier, les épreuves des Olympiades des Métiers 2013. L’Équipe de France, qui a concouru dans 40 métiers, a été fidèle à sa réputation de pourvoyeurs de talents en remportant 2 médailles d’or, 5 médailles d’argent, 1 médaille de bronze et 16 médaillons d’excellence. À noter, les 3 vainqueurs des Finales Nationales sont : Florian BRINON et Nicolas DUCHÊNE pôle métier « Jardinier-Paysagiste », Victor DENEUFCHATEL pôle métier « Maçonnerie », Thomas BOUE et Jérémy LAGARDE pôle métier « Constructeur de route ». Victor DENEUFCHATEL a également reçu un médaillon d’excellence à l’issue de la compétition internationale.

Les différents métiers représentés par ces jeunes professionnels français ont été salués au plus haut niveau de l’État, puisque le Président de la République, François Hollande, a reçu à l’Élysée l’Équipe de France des Métiers dès son retour d’Allemagne.

 

 

 

 

 

 

 

http://www.primavera.fr/leborgne/relations-presse-leborgne-olympiades-des-metiers.htm

Article consulté 1759 fois.