Du 19 au 20 juillet 2013 à Port Barcarès aura lieu le plus grand festival de musique électronique de France, Electrobeach. Il accueillera plus de 20 DJs dont 10 des 100 meilleurs au Monde, citons entre autres David Guetta et Martin Solveg. Les organisateurs attendent 30 000 personnes !


 Å évènement extraordinaire, scène exceptionnelle ! Pour l’occasion, une scène de 300 m² ultra technologique, encadrée par des écrans vidéo géants, est prévue en bord de mer. Pour relever ce défi, S GROUP a fait appel à LAYHER.

 La plus grande scène d’Europe, un défi technique relevé par LAYHER !

S GROUP (anciennement SLS) est le partenaire technique d’Electrobeach et ses équipes gèrent lumière, son, image et ingénierie scénique.

Pour réaliser cette scène grandiose, S GROUP a fait appel à son partenaire de longue date, LAYHER car, seul le leader européen était capable de relever le défi technique d’Electrobeach dans un délai aussi court.

PLAN_scène Electrobeach_LAYHER-72dpi

 Les différents équipements à mettre en place et le cadre scénique choisi ont nécessité 80 tonnes d’échafaudage Universel® répartis sur une structure de 18 m de haut et les 300 m² de scène. Celle-ci se décompose en deux niveaux : l’avant-scène où se produiront les DJ’s et l’arrière scène, surélevée de 2 m, qui constituera un espace VIP.

 Cet ensemble de 18 m de haut sera situé à quelques mètres de la mer, cadre exceptionnel pour les participants, mais qui constitue un défi technique pour l’échafaudage. En effet, la zone est très exposée en termes de vents et l’impressionnante structure présente une prise au vent importante.

De plus, elle supporte des écrans vidéo géants liaisonnés sur toute sa surface ce qui représente un poids total de 3,5 tonnes à ajouter au poids propre de l’échafaudage.

Et comme il était impossible de faire d’ancrage dans le sol qui n’était pas suffisamment homogène pour tenir un tel édifice, l’échafaudage est autostable.

 Pour faire face à ces contraintes techniques, LAYHER a étudié un échafaudage avec lest de manière à assurer sa stabilité de l’ensemble et la sécurité des participants.

L’innovation apportée par le bureau d’étude LAYHER a été de réduire au minimum ce lest pour ne pas encombrer l’ensemble ni nuire à l’esthétique : 60 T seulement au lieu de 170 T avec une technique classique.

Cette différence a été obtenue par LAYHER en optimisant la structure de l’échafaudage, le matériel utilisé et le positionnement des différents éléments, tout en garantissant le même niveau de stabilité et de sécurité.

 L’échafaudage ainsi étudié pourra résister à des vents de 134 km/H.

 Par soucis esthétique et pour intégrer plus facilement les écrans, le cahier des charges stipulait aussi que l’échafaudage devait être monté en carrés de 2 x 2 m.

 Autre contrainte, celle des délais. Les différents services LAYHER se sont mobilisés pour qu’en 15 jours, les études et les notes de calcul soient réalisées, la conception de la structure finalisée et la première livraison effectuée. C’est S GROUP qui assure le montage de la structure.

Le matériel LAYHER, très apprécié en évènementiel

 Les planchers de scène LAYHER offrent des avantages décisifs pour le spectacle. En effet, ils présentent une homogénéité sans égal, aucun interstice n’apparait entre les différents éléments de plancher ce qui le rend parfaitement adapté à la danse et aux déplacements.

De plus les éléments en aluminium sont légers et rapide à mettre en œuvre sur des poutrelles spécifiquement adaptées. Pour des structures montées et démontées souvent en quelques jours, cela représente un avantage considérable.

 Les escaliers d’accès à la structure répondent, quant à eux, aux normes « Public ».

À propos de LAYHER :

Implantée en France depuis 1980, la société LAYHER a révolutionné le monde de l’échafaudage par des solutions novatrices et sécuritaires. Elle met à la disposition de ses clients un stock location de 40 000 tonnes de matériel reparti sur ses 10 dépôts, mais aussi un bureau d’étude composé d’experts, consulté pour les chantiers les plus techniques (Palais de Justice, Banque de France, Grand Palais…).

 

Très présent dans le monde de l’évènementiel, LAYHER y est reconnu pour le caractère innovant de ses solutions, la qualité de ses équipements et la réactivité de ses équipes.

Parmi les derniers évènements échafaudés par LAYHER citons : Yes We Camp à Marseille, plusieurs évènementiels sur Lille 3000, APARK à Rennes, les rampes de lancement de Taïg KHRIS lors de ses différents records (1er étage de la Tour Eiffel, le Sacré-Cœur),…

 Eric Limasset, Président de LAYHER SAS, filiale du leader européen de l’échafaudage, assure également la responsabilité des filiales LAYHER Formation et LAYHER Maroc.

 

 

www.layher.fr

Contact presse : TARA – Aurore QUERIAUD – 01 64 02 08 83 – aq@tara-communication.fr

Article consulté 2456 fois.