Avec la Réglementation Thermique 2012, le secteur de la construction fait face à de fortes évolutions concernant l’efficacité énergétique des bâtiments et à de nombreux débats. Car, au regard des premières réalisations, les résultats thermiques ne sont parfois pas au rendez-vous et le problème de la durabilité des performances apparaît comme un sujet sensible. Les assemblages des matériaux comme les matériaux eux-mêmes feront certainement, à l’avenir, l’objet d’une évaluation critique plus rigoureuse. Sait-on par exemple qu’à ce jour, la réglementation ne demande ni aux fabricants ni aux entreprises effectuant les travaux, de garantir dans le temps l’isolation thermique, même mise en œuvre selon les spécifications de pose ? L’isolation par l’extérieur est au cœur de ce débat car il n’est pas facile de réaliser une ITE fiable thermiquement dans le temps (intempéries lors des chantiers, vieillissement des matériaux, des assemblages, etc.).

Doté d’une conductivité thermique λ de 0,038 W/Km, inaltérable dans le temps, le verre cellulaire FOAMGLAS® est le matériau idéal en isolation par l’extérieur. Avec FOAMGLAS®, les performances d’isolation thermique conformes à la RT 2012 sont atteintes et durables.

En plus d’une garantie thermique, le matériau fait aussi bénéficier à l’ouvrage de sa charge calorifique nulle, sécurisant ainsi le bâtiment face au risque incendie.

 

Des résultats thermiques durables avec FOAMGLAS® W+F

Grâce à ses qualités exceptionnelles, le verre cellulaire FOAMGLAS® W+F atteint aisément les standards que fixent les nouvelles normes énergétiques, et assure aux bâtiments une protection thermique efficace et pérenne. Les qualités thermiques des panneaux FOAMGLAS® ne se détériorent pas dans le temps : ils sont les seuls à être garantis 10 ans pour leur performance thermique. FOAMGLAS® W+F est adapté à tout type de conception : façade ventilée, façade chaude (nouveauté), double-mur et bardage double-peau en façade légère (cf. Annexe).

Principales caractéristiques du FOAMGLAS® W+F :

Dimensions en mm :  600 (L) x 450 (l)
Epaisseur en mm (plusieurs couches possibles) : 40 – 140
Densité (kg/m3) : 100
Conductivité thermique (W/m/K) : 0,038
Réaction au feu : A1
Résistance à la compression (Kpa) : 400
Coefficient de dilatation linéaire (K-1) :  9.10-8
Diffusitivité thermique à 0°C (m3/s) : 4,4×10-7

 

Un matériau isolant qui protège le bâtiment

Le verre cellulaire est un matériau isolant rigide, composé de verre recyclé (60%) et de matières minérales naturelles. Sa structure, constituée de petites cellules de verre parfaitement closes et hermétiques, lui permet d’afficher une capacité d’isolation stable dans le temps. Elle lui confère également d’autres propriétés importantes :

  • Étanche à l’eau et à l’air : ni l’eau, ni l’humidité, ni l’air ne peuvent altérer la résistance thermique du FOAMGLAS®. Les bulles de verre hermétiques et rigides empêchent l’humidité de pénétrer dans la couche isolante. Les pare-pluies, difficiles à mettre en œuvre, comme les pare-vapeurs, ne sont pas nécessaires avec FOAMGLAS® et sont ainsi économisés. En phase chantier, il n’y a pas de dégradation du pouvoir isolant des plaques lors d’intempéries.
  • Incompressible et stable : le verre cellulaire FOAMGLAS® présente une stabilité dimensionnelle excellente avec un coefficient de dilatation minime, de sorte qu’il est possible de jointoyer les panneaux isolants entre eux. Il ne présente ni tassement ni fluage, même à long terme.
  • Incombustible – Sécurité Incendie pour les façades : il obtient un classement au feu A1 et s’avère idéal pour les façades des ERP* et des habitations collectives notamment. Avec l’augmentation des épaisseurs des isolants, la charge calorifique nulle apportée par FOAMGLAS® est une qualité de plus en plus appréciée pour la sécurité apportée aux façades face au risque Incendie.

*Établissements Recevant du Public

Le FOAMGLAS® fait preuve par ailleurs d’une résistance totale à la vermine, aux insectes (Il fait barrage aux fourmis et aux termites) et aux rongeurs (les grilles anti-rongeurs sont ainsi inutiles).

 

Un matériau écologique

Le FOAMGLAS® est un matériau à faible impact environnemental, fabriqué à partir de verre recyclé (à hauteur de 60% de sa composition) et de matières premières minérales naturelles : un mélange de sable, de feldspath et de fer, présents en abondance sur la planète.

La fabrication du FOAMGLAS® est certifiée ISO 14001 et ISO 14025. Équipé de récupérateurs de chaleur de dernière génération, son process industriel optimise la consommation énergétique. La consommation globale d’énergie (matière première, transformation) pour fabriquer le FOAMGLAS® W+F est de 679.6 kWh/m3 (ISO 14025).

Aucun gaz nocif pour l’environnement n’entre dans sa composition et il ne contient ni liants, ni fibres, ni produits ignifuges. Il est classé A+ et il est labellisé natureplus®, label de qualité international particulièrement exigeant.

Enfin, le verre cellulaire FOAMGLAS® est éligible aux systèmes de recyclageest éligible aux systèmes de recyclage et peut être réutilisé, en fin de vie, comme remblais (pour la construction des routes et autoroutes) ou comme matériau de remplissage (pour les écrans antibruits).
Pour toutes ces raisons, FOAMGLAS® est l’un des isolants les mieux classés au titre des impacts environnementaux (cf. étude suisse comparative diligentée par la maîtrise d’ouvrage public et privée KBOB_eco-bau_IPB, en ligne sur www.foamglas.fr onglet écologie).

 

Annexe – Façade ventilée, façade chaude, double-mur et bardage double peau

1 – Façade ventilée

> FOAMGLAS® : une protection face au risque incendie qui sécurise le bâtiment

En façade ventilée, l’isolation est exposée à l’air extérieur car les pare-pluies ne sont pas étanches à l’air. De plus, les épaisseurs d’isolant étant considérables, le problème de la charge calorifique de la couche isolante devient un sujet de préoccupation.
Sur ces deux points FOAMGLAS® apporte des solutions :
– FOAMGLAS® est étanche et les joints sont collés : la couche isolante est imperméable et l’air humide ne peut altérer son pouvoir isolant. Le pare-pluie et son dispositif de mise en oeuvre sont économisés.
– FOAMGLAS® est incombustible (A1) quelle que soit son épaisseur, il n’augmente pas la charge calorifique de la façade.

2 – Innovation : la façade chaude

> FOAMGLAS® : une isolation qui ne nécessite pas de lame d’air et qui entraîne un gain d’espace

Les façades chaudes FOAMGLAS® permettent des parements rapportés sans lame d’air sur l’isolation thermique. Un système de fixation astucieux (plaquettes prépercées PC@SP 150/150 insérées sur chantier dans l’isolant, et fixées au travers de l’isolant dans la maçonnerie) réalise l’assemblage avec un minimum de ponts thermiques.
Cet assemblage est possible car le FOAMGLAS® ne flue pas et il résiste à la compression sans tassement.

Cette conception de façade économise l’ossature secondaire et diminue l’épaisseur du complexe ‘isolant-parement’ grâce à l’absence de la lame d’air. En effet celle-ci n’est pas utile avec un parement adéquat car le FOAMGLAS® n’absorbe aucune humidité.

3 – Double-mur

> FOAMGLAS® : une protection thermique de l’ouvrage contre les insectes, les rongeurs et l’humidité

En technique double-mur, l’isolation est particulièrement inaccessible et elle n’est pas destinée à être rénovée. L’humidité, les insectes, les rongeurs, et la vermine n’ont pas de prise sur l’isolation en verre cellulaire. FOAMGLAS® permet aussi de garantir une isolation performante et durable dans ce type de conception.

4 – La façade légère

> FOAMGLAS® : une sécurité maximale pour les parois face aux risques de condensation

En milieu à forte ou à très forte hygrométrie tel qu’un stade nautique ou une papeterie, de nombreux risques existent : corrosion, cloquage, décollement, etc. Son étanchéité à la vapeur ainsi que sa mise en œuvre (collage des plaques de verre cellulaire entre elles) font du FOAMGLAS® une solution idéale qui sécurise les parois face aux risques de condensation. Résistant parfaitement à l‘humidité, il protège les parois des altérations tout en maintenant dans le temps ses performances thermiques.

http://www.primavera.fr/foamglaspittsburghcorningfrance/ite-facade-verre-cellulaire.htmFOAMGLAS - Papeteirie Emin Leydier Nogent sur Seine  BE Chleq et Frote

Article consulté 1 265 fois.