LEC : un balisage d’ambiance sur-mesure à Nîmes.

Publié par lecrieurpublic le

Eclairage LEC Nîmes. Crédit photo : Vincent Formica pour LEC


Adaptation aux contraintes techniques et esthétiques du concepteur.
Ville historique, Nîmes a développé un réseau de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) qui modifie la voirie et l’image de l’agglomération.
Dans le cadre de l’aménagement d’une voie de circulation de 5 km, qui relie la gare de Nîmes à l’autoroute A9, LEC a fourni les projecteurs destinés au balisage et à l’éclairage d’ambiance des chaussées et tunnels. Les luminaires ont été développés sur-mesure, pour répondre aux exigences esthétiques du concepteur lumière (Côté Lumière), aux contraintes architecturales  de l’aménagement urbain et aux prérogatives d’usages des services techniques de la ville. L’utilisation de la technologie LED répond aux besoins de qualité de l’effet lumineux, de durabilité et de faible impact environnemental, naturellement incontournables pour ce type de projet !
Des traits de lumière pour rythmer les trajets
Pour cet éclairage, qui concerne les traversées de ronds-points et les îlots directionnels, un effet lumineux simple, discret, utile et décoratif a été installé.
Le concepteur souhaitait éviter les « émergences », il a donc favorisé une solution directement intégrée dans la structure des trottoirs.
La réponse technique est apportée par une succession d’appareils pour bordure de trottoir de type « T2 » en fonte d’aluminium, équipés de 4 LEDs à optiques intensives. Un équipement très résistant qui diffuse un trait de lumière uniforme sur environ 2 mètres. Chaque projecteur a la possibilité d’être réglé in-situ pour assurer un rendu uniforme sur l’ensemble de la chaussée et éviter les éblouissements.

Des contraintes d’utilisation particulières
Les blocs projecteurs ont été rendus démontables pour faciliter la maintenance, toujours à la demande des services techniques de la Ville de Nîmes qui assurent l’entretien des équipements d’éclairage. La fabrication et l’installation ont été adaptées à cette contrainte.
Dans les tunnels, un éclairage d’ambiance
Plusieurs tunnels piétons et routiers ont également été éclairés. L’objectif était de fournir un effet lumineux à l’opposé de ce qui se fait habituellement pour ce type d’ouvrage. Un éclairage d’ambiance, grâce auquel on se sente bien, qui crée une démarcation franche avec le reste de l’espace urbain.
Cette solution technique proposée par LEC est une innovation développée spécifiquement pour ce projet : les projecteurs 4040M.
Ces équipements ont la particularité d’être orientables sur 3 axes (cf. schéma), une exclusivité LEC, qui offre la possibilité de régler très précisément les faisceaux, pour obtenir une orientation spécifique de l’effet lumineux dans toutes les conditions de pose.
Des optiques elliptiques ont été adaptées pour offrir aux concepteurs une liberté totale de rendu lumineux.