BatiPresse

     Le centre de presse du BTP

Revue de presse »
No Credit Check Payday Loans

Esmery Caron crée une membrane architecturale pour le nouveau stade de Toulon

Mardi 9 avril 2013 -› André Sudrie Relations Presse

Esmery Caron, leader français de l’architecture textile, vient d’effectuer la couverture en toile des tribunes du stade Léo Lagrange de Toulon. Ce nouveau complexe sportif, conçu par le cabinet Archi5, est situé à l’entrée Est de Toulon. A la fois défi technique et architectural, la structure métallo-textile flotte littéralement au-dessus des tribunes, évoquant un grand voilier amarré.

L’ossature tubulaire de la couverture est constituée de trois arches principales mesurant de 120 à 150 mètres selon l’implantation et culminant à 25 mètres de hauteur. Afin d’adapter parfaitement la toile à la structure métallique, Esmery Caron a réalisé certaines études de modélisation, les plans de coupe et de façonnage. Trois mois ont été nécessaires pour confectionner les toiles, avec assemblage par soudure à haute fréquence, dans les ateliers de Dreux (Eure-et-Loir). Après assemblage et mise en place de la charpente, la pose par double laçage de la membrane a été effectuée de mars à juillet 2012 par les équipes de Esmery Caron, à l’aide de 4 nacelles et d’équipements de protection pour le travail en hauteur.

Quelques chiffres
Le nouveau complexe sportif Léo Lagrange de Toulon se compose de 42 000 m2 de terrains de sport et de bâtiments (vestiaires, locaux,…) sur 7 hectares de terrain. Ce site comprend un pôle scolaire, un pôle compétition et des structures adaptées à l’accueil du public.

Les tribunes peuvent accueillir près de 2 500 personnes et couvrent l’ensemble des vestiaires, locaux sportifs, administratifs, locaux de stockage de matériel, salles polyvalentes et infirmerie.

• Toile utilisée : type 4, 100 % PVDF (polyfluorure de vinylidène)
• quantité de toile : 3 000 m2
• nombre d’heures de confection : 1 060 h
• nombre d’œillets : 9 800 unités
• longueur du plus grand élément : 32 ml
• poids total de la toile : 6 300 kg
• point culminant de l’ouvrage : 25 m
• longueur totale de l’ouvrage : 182 m

Maître d’Ouvrage : Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée
Assistant Maître d’Ouvrage : IOSIS Conseil
Maîtrise d’œuvre : Archi5
Economiste, Bureau d’Etude TCE : Ingérop
Charpente métallique : Renaudat
Confection et pose membrane : Esmery Caron

www.esmery-caron.com

Informations et contact presse sur le site de l’agence André Sudrie Relations Presse.

Rubriques : Architecture - Réalisations



Article consulté 417 fois.