La 4e édition des Trophées SABINE, organisée à l’occasion du salon qui s’est déroulé à Reims du 6 au 8 février, a récompensé les entreprises les plus innovantes et éco-engagées dans la construction durable.
Les lauréats ont été désignés par un jury composé d’un représentant de l’ARCAD (Agence Régionale de la Construction et de l’Aménagement Durables), de l’Agence CARINNA (Recherche et Innvation en Champagne- Ardenne), du Pôle Industries & Agro-ressources, de la Caisse de Dépôts de Champagne-Ardenne, de la Carsat Nord-Est et du Conseil Régional de Champagne-Ardenne.
Trois trophées ont été remis :

> Trophée SABINE+ « Santé & BTP » à l’entreprise FOXI GRAPH
FOXI GRAPH fabrique et distribue une gamme de solutions antidérapantes, isolantes et de fixation des revêtements de sol.
Le jury a notamment reconnu l’aspect innovant de la sous-couche adhérente pour revêtement de sol FOXIFIX qui augmente l’isolation phonique. Elle élimine ainsi la pose collée du revêtement et les ragréages ultérieurs. Elle évite par ailleurs, en pose rénovation sur dalles amiantées, l’arrachage et la mise en suspension dans l’air de fibres d’amiante. Elle protège donc les poseurs et les utilisateurs des locaux.
L’entreprise propose par ailleurs des protections temporaires de chantier, FOX COVER et FOX GUARD, qui adhèrent sur tous types de sol non respirants.

> Trophée SABINE « Technique de construction » à l’entreprise GMV Industrie
GMV Industrie est une entreprise de pose de panneaux de production d’électricité photovoltaïque.
La réglementation n’imposant pas de coupure du circuit continu et les pompiers ne prenant pas le risque d’intervenir sur les installations où le courant continu circule encore (et ne peuvent donc pas éteindre un incendie),
GMV Industrie a développé un système de sécurisation non destructif des intervenants de secours et de maintenance contre les risques liés au courant continu.
Ce système réinitialisable, certifié CNPP Approval, permet une meilleure assurabilité de l’installation photovoltaïque, du bâtiment et de son exploitation.

> Trophée SABINE « Economie d’énergie » à l’entreprise LABERINE Energie
Le jury a été séduit par la démarche d’entreprise, énergétiquement, socialement et environnementalement intéressante.
LABERINE Energie, distributeur de matériel d’éclairage, a choisi de ne sélectionner que des équipements :
– faiblement consommateurs d’énergie (aucun halogène, que des lampes fluorescentes ou LED),
– favorisant la sécurité des utilisateurs, en zone humide, confinée voire explosive,
– d’une durée de vie longue et de maintenance réduite.
Les entreprises du bâtiment devraient faire le choix d’équipements dont le coût global (investissement + exploitation et environnemental) est optimal. Choisir des équipements peu chers mais jetables ou qu’il faut changer très souvent est un mauvais calcul financier et environnemental (génération de déchets , épuisement des ressources).

www.salondubatiment-sabine.fr

Informations et contact presse sur le site de l’agence Sudrie Relations Presse.

Article consulté 1156 fois.