Après mûre réflexion, le groupe MAC (1500 salariés, 200M€ de CA), spécialiste des produits de la Baie a finalement sélectionné l’entreprise 360 Innovations et son progiciel de gestion intégré (ERP) BusinessCore360

Après une large consultation des solutions métiers existantes, le groupe MAC regroupant les sociétés FRANCIAFLEX, FRANCE FERMETURES, FABER et SIPA MENUISERIES, spécialisé dans la fabrication de menuiseries, de fermetures et de stores, a sélectionné l’ensemble des solutions développées et proposées par la société 360 Innovations.

Le Groupe a choisi de mettre en place cette solution en mettant l’accent sur la configuration des produits, véritable cœur de ce projet informatique avec la volonté affirmée d’offrir une solution simple, rapide et performante à ses utilisateurs tant interne (ERP) qu’externe (via Internet notamment). L’enjeu principal du projet consiste à uniformiser les systèmes d’information du Groupe MAC, avec, au cœur de ceux-ci, le configurateur métier de 360 Innovations.

Le progiciel ERP BusinessCore360 permettra, quant à lui, de favoriser les flux entre les treize sites, répartis sur le territoire national.

 

 

Le périmètre fonctionnel

Afin de promouvoir ses produits sur Internet auprès des particuliers et des prescripteurs, le Groupe MAC s’appuiera sur la solution SalesUp360 qui permettra ainsi aux utilisateurs de configurer basiquement quelques-uns des produits & options disponibles et de transmettre leur demande de devis complet au professionnel le plus proche.

Les revendeurs ne seront pas en reste puisque la solution CustomBuiltWeb leur permettra de commander directement leurs produits sur Internet.

Les commandes reçues seront alors directement envoyées dans l’ERP BusinessCore360, sans aucune ressaisie. Le progiciel ERP de 360 Innovations gérera l’ensemble des sites de production du Groupe MAC, du chiffrage à la livraison, comprenant notamment les Achats, les Stocks, la Production et le Service après-vente.


 Le calendrier du projet

Les solutions proposées par 360 Innovations ont été choisies après une large consultation lancée en 2012.

L’analyse de l’appel d’offres clôturée en décembre 2012 a permis au Groupe MAC de valider l’adéquation des solutions de 360 Innovations avec ses besoins et sa problématique métier.

Compte tenu de l’ampleur du projet, celui-ci s’étalera sur 2013 et 2014, avec un découpage par société. La méthodologie d’implantation offerte par l’éditeur permettra à chaque service de contribuer à la création du catalogue électronique de produits.

Les raisons de ce choix

Le système d’information du groupe MAC reposait sur un parc applicatif hétérogène et non adapté aux nouvelles technologies. Ce modèle avait atteint ses limites et freinait le développement et la croissance du Groupe MAC.

Les solutions de 360 Innovations dont l’ERP BusinessCore360, ont répondu aux objectifs que s’était fixé le Groupe MAC à savoir :

  • ·     un configurateur menuiseries, fermetures et stores très performant, rapide à mettre en œuvre & facile à maintenir
  • ·     un configurateur déconnecté pouvant être intégré dans une application tierce (si besoin)
  • ·     une solution intégrée & personnalisable, couvrant l’ensemble des besoins fonctionnels (dont l’utilisation sur le web)
  • ·     un progiciel multi-sociétés, multi-sites, offrant des hautes performances à tout moment de la journée
  • ·     une méthodologie d’implantation collaborative
  • ·     une montée en puissance progressive (fonctionnalités & configuration)

Interview de M. Thierry LALIZEL, Directeur des Systèmes d’Information du Groupe MAC

360 Innovations : Quelles sont les raisons de votre choix ?

T. LALIZEL : Le groupe MAC était à la recherche d’un configurateur permettant de paramétrer toutes les gammes de produit  que nous commercialisons et fabriquons. Ce configurateur devait, outre sa robustesse, nous permettre d’être réactif lors de la sortie de nouveaux produits et avoir une ergonomie qui ne nécessite pas d’être un spécialiste du produit lors de la saisie de celui-ci. Enfin les personnes réalisant les scénarii de configuration devaient pourvoir agir sur le rendu de l’interface sans faire appel à des « spécialistes » externes. Donc pour résumer : Réactivité, Ergonomie, Convivialité et Autonomie Nous avons trouvé toutes ces caractéristiques dans l’outil de 360 Innovations.

 

360 : Quelles sont les principaux avantages des solutions de 360 Innovations ?

TL : La conception même de l’outil permet une réactivité à la mise en œuvre et à l’évolution des scénarii produits. Par la modélisation objet des produits et la mise en place de gabarits standards, nous pouvons gérer les évolutions relativement simplement et donc rapidement.

D’autre part, cet outil sera unique pour toutes nos gammes de produits […] d’où une maintenance simplifiée (des compétences standardisées) et un système d’information optimisé (moins

d’outils, moins d’interfaces, ..).

L’ergonomie de l’outil coté utilisateur final est conviviale et le fait de visualiser le produit fini en temps réel au fur et à mesure de la saisie, garantie une qualité de configuration inégalée (et cela quel que soit l’ordre de saisie des options et variantes).

D’autre part, l’intégration et l’indépendance du configurateur vis-à-vis de l’ERP est un plus, en effet cela nous permet nativement de bénéficier d’une intégration des deux outils mais aussi de pourvoir utiliser le configurateur dans un environnement autonome (site marchand, …).

 

360 : Quelles sont vos attentes concernant l’utilisation des solutions de 360 Innovations ?

TL : Comme je le dit précédemment nous attendons surtout des gains dans la mise en œuvre de nouveaux produits, ne plus attendre des semaines suite à une évolution produit pour pouvoir prendre en commande cette évolution.
Par son ergonomie, cet outil doit diminuer les temps de saisie mais aussi faciliter le travail de l’administration des ventes, notamment dans la gestion des moutons à cinq pattes…

En bref, rationnaliser et optimiser nos processus de gestion de devis, de commande, de fabrication, …


360 : Recommanderiez-vous 360 Innovations à vos confrères ?

TL : Nous ne faisons que commencer la mise en œuvre de cet outil mais les premiers résultats sont prometteurs en termes de puissance et d’évolution. Certes, la marche technologique est haute pour les personnes chargées de la modélisation et du paramétrage (modélisation objet) mais c’est avec enthousiasme et conviction qu’ils attaquent ce nouveau projet sur des technologies d’avenirs et prometteuses.

 

à propos du Groupe MAC

Branche « Bâtiment » du Groupe SFPI, le Groupe MAC s’est constitué au fil du temps de diverses entreprises de la Baie telles que FRANCE FERMETURES, FRANCIAFLEX, FABER et plus ré

cemment NOEL et SIPA MENUISERIES.

Spécialiste des équipements pour la Baie, le Groupe MAC conçoit, produit et commercialise des menuiseries PVC & Aluminium, des fermetures (portes de garage, volets roulants & battants, persiennes…)
Disposant de 13 sites de production (170 000 menuiseries, 11 000 portes de garages, 220 000 volets roulants & 250 000 stores par an) répartis sur l’ensemble du territoire national; le groupe réalise environ 200M€ de chiffre d’affaires grâce notamment à son réseau de 15 000 distributeurs et via les enseignes Storistes de France (80 agences) et OpenB. et des Stores (intérieurs & extérieurs).

À la tête d’une équipe informatique composée de 10 personnes et d’une équipe de modélisation commerciale et industrielle des produits (7 personnes), M. Thierry LALIZEL, encouragé par sa Direction, mise sur ce projet pour la refonte de l’organisation des différentes sociétés du Groupe MAC. Pour plus d’informations :FRANCIAFLEX : www.franciaflex.comFRANCE FERMETURES : www.france-fermetures.fr

Menuiseries SIPA : www.sipa-sas.fr

FABER : www.faber-store.com

 


À propos de  360 Innovations

Avec plus de mille utilisateurs en Amérique du Nord depuis sa création en 2003, 360 Innovations est le leader nord-américain des solutions logicielles et web destinées aux professionnels de la menuiserie et de la fermeture.

La stratégie de 360 Innovations est orientée autour de son savoir-faire métier : la Menuiserie & Fermeture.

 

Trois solutions issues de ce choix de verticalisation se déclinent :

  • L’ERP BusinessCore360 qui répond à l’ensemble des besoins fonctionnels des entreprises moyennes et grandes (Gestion Commerciale, Achats, Stocks, Production…) et intègre également la dimension « Comptabilité » (générale & analytique) et le pilotage d’entreprise (Business Intelligence)
  • Le logiciel de chiffrage CustomBuilt360, disponible en mode local (installation sur le PC de l’utilisateur) ou en mode SaaS (application web), destiné aux revendeurs et permettant de configurer, chiffrer et commander les produits chez le ou les fournisseur(s) sans aucune ressaisie
  •  Le simulateur de projet SalesUp360générateur de leads – a pour vocation de simplifier l’accès au catalogue de produits par les consommateurs finaux, les particuliers qui peuvent ainsi réaliser eux-mêmes, depuis leur domicile (PC/Tablette/Smartphone) ou en magasin (Borne interactive), la configuration d’un produit et transmettre leur demande, qualifiée, au professionnel le plus proche

 

Quatre atouts stratégiques qui apportent au groupe un positionnement en adéquation avec les attentes du marché :

  • Le configurateur métier : déconnecté des applications,  adossé au gabarit, le générateur graphique de
    360 Innovations permet de dessiner à l’échelle fenêtres, portes, portails, portes de garage, volets battants/roulants et stores intérieurs/extérieurs…
  •  Le catalogue commun : identique à l’ensemble des solutions de 360 Innovations et donc réutilisable, le catalogue permet aux industriels de recevoir leurs commandes par Internet et de les lancer en production, sans aucune ressaisie
  •  La couverture fonctionnelle : du générateur de leads à l’ERP en passant par la solution pour les revendeurs, l’offre de 360 Innovations est la plus complète du marché
  •  Une plateforme technologique novatrice, « orientée Web », agnostique en terme d’Operating Systems et de Bases de données, et qui permet à l’offre de s’intégrer quels que soient les choix technologiques du client

 

Implanté en France, à Lyon, et au Canada, près de Montréal (Québec), 360 Innovations poursuit son rayonnement à l’international avec des clients au Canada, aux États-Unis, au Mexique et bien évidemment en France avec des références comme SAMIC PRODUCTION, CREAL, FABER, SIPA MENUISERIES, FRANCIAFLEX et FRANCE FERMETURES.

L’entreprise s’appuie également sur des partenariats dans plusieurs pays afin d’accompagner ses clients dans la mise en place de leur nouveau système d’information.

Pour plus d’information, visitez notre site web www.360-innovations.fr

 

Contact

 360 Innovations

33 Quai Arloing CS 10306 – 69337 LYON cedex 09

+33 (0)9 77 216 360 – contact[at]360-innovations.fr

Article consulté 1975 fois.