A Visé (Belgique), Knauf Insulation déploie la plus importante unité de production de laine de verre d'Europe

Publié par André Sudrie Relations Presse le

Afin de répondre à une demande croissante en Europe de sa laine minérale de verre dernière génération conçue avec le procédé ECOSE® Technology*, Knauf Insulation a lancé un vaste programme d’investissements pour enrichir et moderniser l’outil de production de l’usine de Visé créée en 1979 en Belgique.

Bénéficiant d‘un investissement de 66 millions d’euros, l’usine Knauf Insulation de Visé est emblématique de la stratégie du groupe en matière d’engagement dans l’efficacité énergétique des bâtiments et représente, aujourd’hui, le plus grand site de production de laine de verre en Europe, avec une capacité de 120.000 tonnes.

Un site au reflet de la stratégie d’expansion de Knauf Insulation
Les investissements réalisés sur l’usine de Visé, qui s’étend sur 22,5 hectares, visent à augmenter la production de sa nouvelle gamme de laines minérales élaborées avec le nouveau liant révolutionnaire à base de matière végétale, ECOSE® Technology*, tout en respectant l’environnement.

« L’investissement conséquent de 66 millions d’euros prend tout son sens lorsqu’on analyse les belles perspectives d’avenir dans notre secteur en France, en Allemagne et dans le Benelux et nous devions donc nous doter d’un outil encore plus performant au niveau européen. Notre usine de Visé sera un modèle du genre, tant du point de vue du rendement qu’au niveau écologique », explique Léon Bustin, Directeur de Knauf Insulation Visé.

Mark Leverton, Managing Director Western Europe chez Knauf Insulation ajoute : « Ce projet d’expansion démontre à nouveau que le secteur de l’isolation est en plein essor au niveau européen. À une époque où les besoins énergétiques européens sont en constante augmentation et les solutions pour économiser cette même énergie toujours plus essentielles, le secteur de l’isolation a de beaux jours devant lui – ainsi que notre site de Visé. »

Des investissements pour un process de fabrication responsable et durable
Knauf Insulation s’est engagé dans un process de fabrication responsable et durable. A Visé, la reconstruction d’une des lignes de production (mise en place d’un nouveau four, d’assiettes de fibérisation…), selon les nouvelles normes environnementales et techniques, a permis d’augmenter la quantité de matières recyclées dans le process de fabrication – la part du verre recyclé peut atteindre les 80 % – tout en réduisant la consommation d’énergie, les déchets et les émissions de CO2.

Principalement utilisée pour le refroidissement, l’eau fait l’objet d’une gestion complexe privilégiant les circuits fermés de manière à ce que le site ne rejette presque pas d’eau.

* ECOSE® Technology est une nouvelle génération de laine minérale de verre développée par Knauf Insulation à partir de matières premières naturellement renouvelables et/ou recyclées, utilisant un liant à base végétale. Elle permet d’économiser plus de 200 fois l’énergie utilisée lors de sa production. En outre, le procédé ECOSE® Technology ne nécessite qu’1/7ème de l’énergie indispensable à la production de briques pour l’isolation d’un mur avec une valeur de R=3. Il est certifié ACERMI.

Chiffres clés du site Knauf Insulation de Visé :
Effectif : 280 personnes
Investissements : 66 millions d’euros
3 lignes de production et 2 fours de fusion économes en énergie
Distribution des produits : Bénélux, France, Allemagne

www.knaufinsulation.fr

Retrouvez cette information sur le site de l’agence Sudrie Relations Presse.


André Sudrie Relations Presse

André Sudrie Relations Presse www.andresudrie.com