Nouvelle cloison filante vitrée Full Vision® de Montibert

Montibert allie l’architecture à la transparence. Créateur de solutions coupe-feu pour l’intérieur du bâtiment, l’entreprise présente la cloison filante vitrée Full Vision. Cette innovation permet de séparer les espaces tout en respectant le design des constructions, le confort de vie et la sécurité des occu­pants. Deux particularités font de Full Vision une solution contemporaine : l’absence totale de montant intermédiaire et la possibilité de réaliser des cloisons vitrées sur-mesure, sans limite de longueur. Adaptée notamment aux Etablissements Recevant du Public (ERP : hôpitaux, établissements d’enseignement, mairies, musées, bureaux,…), Full Vision bénéficie de l’expertise de Montibert en matière de résistance aux chocs et de conception coupe-feu et pare-flammes.

Un vitrage continu, sans montant intermédiaire

Si certains acteurs du marché proposent des cloisons vitrées coupe-feu, Full Vision de Montibert autorise des dimensions illimitées sans joint apparent puisque le lien entre chacune des parois de verre est composé de joints translucides de 5 mm. Fixé dans les traverses hautes et basses, le vitrage s’intègre parfaitement à l’espace qu’il délimite. Ce système parvient à créer les séparations voulues, sans nuire à l’éclairement naturel des locaux ni au confort visuel des occupants, en répondant aux attentes architecturales.

Personnalisable et sans limite de longueur

La cloison vitrée Full Vision est conçue sur-mesure, sans limite de longueur. Elle est combinable à l’infini avec des châssis vitrés de tailles multiples, des blocs-portes pleins ou vitrés, des impostes,.. Avec la possibilité de réaliser des angles à 90°, Full Vision permet de concevoir des espaces vitrés sur plusieurs parois d’une même pièce. Illimitée en longueur, cette cloison peut atteindre 3 mètres de hauteur (jusqu’à 3,40 m avec une imposte vitrée). D’autres détails viennent renforcer l’esthétique : joints creux, habillage de la cloison en inox, aluminium ou acier sur demande de l’architecte…Montibert a choisi de fabriquer Full Vision à partir d’essences de bois locales(Chêne et Frêne français, Hêtre allemand, Pin européen…) travaillées dans les règles de l’art, ce qui contribue à donner au produit un bilan environnemental performant.

Haute résistance au feu

Les vitrages techniques intégrés dans les cloisons Full Vision, développés par le leader européen, sont conçus pour protéger du feu 30 ou 60 minutes selon leur constitution et les procès-verbaux obtenus (EI30 / EI60). Une couche intumescente, contenant des particules d’eau, est intégrée au vitrage. Le rôle de cette couche est primordial puisqu’elle assure la résistance au feu du vitrage et permet à la cloison de s’opacifier dès le début de l’incendie (effet rassurant pour les occupants). Au-delà de la durée de protection « garantie », le vitrage tombe sans provoquer d’éclats.

Protection face aux UV et à l’humidité

Un film polyvinyle de butyral (PVB) peut être ajouté en option sur les surfaces vitrées. Ce composant résiste aux UV. Les locaux bénéficient ainsi d’un éclairement naturel, sans subir une surchauffe des pièces. Le PVB permet aussi de parer aux contraintes des espaces humides, en évitant notamment la formation de condensation liée au contact de l’humidité avec la couche intumescente. Cette innovation autorise aussi les concepteurs d’établissements soumis à d’importantes quantités de vapeur d’eau (établissements de cures thermales, piscines…) à les équiper de cloisons Full Vision.

Cloison vitrée parée contre les chocs

Par défaut, le vitrage de la cloison Full Vision est classé 2B2. Une option garde-corps certifiée 1B1 (jusqu’à 900 joules) renforce la sécurité de la cloison et permet de la mettre en oeuvre face au vide (mezzanine, escaliers). Lors d’un choc supérieur à celui fixé par le classement, le verre feuilleté se casse en de nombreux morceaux qui restent en place sans provoquer d’éclat, ce qui est sécurisant dans les établissements recevant du public.

Un savoir-faire menuisier depuis bientôt 50 ans !

Située en région lyonnaise, l’entreprise Montibert bénéfi­cie d’un savoir-faire reconnu et propose des solutions sur-mesure parfaitement adaptées aux attentes des professionnels du bâtiment. Héritiers des valeurs des compagnons menuisiers qui ont fondé l’entreprise, les opérateurs Montibert cultivent l’amour de la qualité. Pour répondre aux hautes exi­gences des constructeurs et des concepteurs, l’entreprise propose un accompagnement technique adapté à chaque projet, de la conception jusqu’à la mise en oeuvre.

La société MONTIBERT a rejoint le groupe MALERBA en mai 2011. L’entreprise, basée à Bourg-de-Thizy (69) depuis le 1er septembre 2012,  est spécialiste des solutions coupe-feu pour l’intérieur du bâtiment :

– Façades de gaines techniques et trappes de visite avec une large gamme de Procès-Verbaux

– Châssis vitrés avec un panel de solutions très large

– Cloisons filantes vitrées Full Vision – Blocs-portes vitrés

 

Contacts presse :
Le Crieur Public | Arnaud Delattre | 06 61 24 31 59

Article consulté 915 fois.