A la fois économique et écologique, l’éolienne domestique peut constituer une source d’énergie non négligeable. Petite et discrète, elle permet d’alléger la facture d’électricité mais surtout de consommer une énergie propre !

 

Eolienne domestique : produisez votre électricité de manière écologique.

A l’image de ses grandes sœurs industrielles, l’éolienne domestique sur mât vertical permet à tout un chacun de produire sa propre électricité grâce à la force du vent. Constituée de pâles, d’un mât vertical, un générateur et des batteries, l’éolienne domestique est plus petite que sa grande sœur et offre une puissance nominale comprise entre 100W et 50kW.

Parfaitement écologique, comparativement à des panneaux photovoltaïques, elle peut, selon les régions, alimenter du petit électroménager et l’éclairage de façon durable. Chaque année ce ne sont pas moins de 4 millions de tonnes de CO2 qui sont produits pour le transport de l’électricité. Posséder une éolienne domestique constitue un geste simple pour participer à l’amélioration de notre environnement avec une source d’énergie disponible 24h sur 24, 365 jours par an !

Outre son aspect profitable pour l’environnement, l’éolienne est aussi un bon moyen d’économiser sur sa facture annuelle d’électricité. Relativement accessible, une éolienne domestique ne représente pas un trop gros investissement et peut être rentabilisée assez facilement.  Avec un taux de charge de 1600 heures en moyenne en France, une éolienne de 5 kW permet de produire 8 000 kW/h et réaliserait ainsi une économie de près de 900€ sur l’année. Une éolienne domestique constitue donc un bon moyen d’allier économie et écologie.

 

Installer soi-même une éolienne de toit : facile et économique.

Il est possible de faire encore plus d’économie en installant soi-même son éolienne domestique. Simple à poser, il existe des  « kits éolienne pour toiture » en matière d’équipement de maison avec tout le nécessaire et les explications. Pour peu que l’on soit un peu bricoleur, finir sa maison avec une éolienne devient un jeu d’enfant.

Quelques éléments sont à prendre en compte pour installer soi-même une éolienne :

–          D’abord vérifier qu’on a de l’espace : pour qu’une éolienne fonctionne bien elle doit être placée haut pour bénéficier de la pleine force du vent.

–          Etre dans une région avec du vent présente aussi un avantage certain, bien entendu.

–          La zone d’installation ne doit pas être protégée.

–          Un permis de construire est obligatoire pour les éoliennes de plus de 12m.

–          Une assurance est aussi indispensable.

–          Enfin, concernant le bruit que chacun redoute, une éolienne domestique est relativement peu bruyante, contrairement à sa consœur industrielle, et la législation en la matière peu contraignante.

Facile à monter, abordable et peu contraignante, l’éolienne domestique est un atout à posséder pour qui souhaite autonomiser partiellement sa production d’énergie en faisant un pas pour l’environnement.

 

Plus d’informations sur www.mamaisonenmieux.fr

04 72 20 30 10

Ou par email : info@mamaisonenmieux.fr

Article consulté 998 fois.