Chatou, le 29 septembre 2011

Le 30 septembre 2011, en présence de plusieurs représentants des deux entreprises, Salmson signera la Charte Eco-Fournisseur de BNP Paribas Immobilier Résidentiel.
Ce document est l’expression d’une volonté commune d’agir de manière éco-responsable.

La Charte Eco-Fournisseur :

Présentée le 16 décembre 2010, dans le Show-Room BNP Paribas Immobilier Résidentiel, la Charte Eco-Fournisseurs vise à garantir une activité respectueuse de l’environnement à toutes les étapes de la construction d’un Bâtiment.

Les entreprises signataires de cette charte s’engagent à :
– Mener une politique environnementale.
– Former et sensibiliser leurs propres fournisseurs et leur personnel.
– Réduire les impacts environnementaux (transport, packaging, matières premières).
– Diminuer les déchets émis sur les chantiers (recyclage et réutilisation des rebus).
– Maitriser les consommations d’eau et d’énergie lors des phases de production : réalisation de bilan énergétique, utilisation d’énergie renouvelable, amélioration des performances des bâtiments.

L’engagement de Salmson :

Ces objectifs sont en parfaite adéquation avec la politique éco-responsable menée par Salmson depuis plus de 40 ans, dont voici quelques faits marquants :
–  En 2008, Salmson a mis en place une « Charte pour Un Avenir Durable » et s’engage davantage dans l’évolution de ses pratiques environnementales.
–  Les bâtiments du site de production de Laval (53) ont fait l’objet d’un diagnostic énergétique, en complément du Bilan Carbone.
–  Depuis 2008, une quarantaine de vélos sont mis à la disposition des salariés.
–  En janvier 2009, le site de production de Laval a changé de fournisseur d’électricité : il est passé d’une énergie thermique (polluante) à une énergie hydraulique (énergie verte).
–  Salmson pratique le tri des déchets dans les ateliers mais aussi dans les bureaux. En 2010, le site de Laval a produit 1 937 tonnes de déchets dont 97 % ont été valorisés.
–  Salmson a choisi de limiter les déplacements des salariés grâce à la visioconférence. Entre 2008 et 2010, le nombre de salles dotées de ce dispositif a été multiplié par deux.
–  Une Formation à l’éco-conduite, pour tous les commerciaux en France a été réalisée entre 2010 et 2011.
–  Depuis 2011 et jusqu’en 2013, les verrières du site de production de Laval vont être progressivement remplacées par un bardage translucide, afin de diminuer la consommation de chauffage et d’éclairage.
–  La station de lavage de Laval a été entièrement revue pour éviter toutes les fuites dans le sol (les eaux de lavage sont recyclées a l’extérieur).

Ces actions témoignent de l’implication de Salmson dans la préservation de l’environnement et également de la pertinence, pour Salmson, d’être signataire de la Charte Eco-Fournisseur.

La reconnaissance de cette démarche : Salmson, Eco-Fournisseur 5 étoiles

En signant cette Charte, chaque fournisseur obtient un certain nombre d’étoiles (de 0 à 5) en fonction de son engagement environnemental.
Salmson, par le biais de ces différentes actions, a obtenu la note de 36/40, positionnant ainsi l’entreprise dans les fournisseurs classés 5 étoiles, ce qui constitue la plus haute distinction.
Salmson a recueilli le nombre de points maximal dans différents critères : politique générale, formation et sensibilisation, maîtrise des consommations d’énergie, maîtrise des rejets air et eau.

A propos de la division « Bâtiment » de Salmson
SALMSON est une SAS (Société par Actions Simplifiées) française au capital de 16 775 000 €, intégrée au groupe allemand WILO SE. Basée à Chatou, la société compte 790 salariés, dont 600 sur le site de production de Laval (53 – Mayenne). SALMSON conçoit, fabrique, commercialise et assure la maintenance de pompes et de systèmes de pompage.
SALMSON couvre trois marchés : le bâtiment, le cycle de l’eau et l’industrie. Son offre, l’une des plus complètes du marché, couvre la quasi-totalité des besoins du génie climatique, du cycle de l’eau, du process et du péri-process. Le Bâtiment constitue le marché historique de SALMSON.
SALMSON propose des produits et des solutions domestiques et collectives pour :
–         Le génie climatique et le chauffage : circulateurs, pompes « In-line »…
–         La distribution, l’adduction/surpression : pompes de surface et immergées, pompes multicellulaires horizontales et verticales…
–         Le relevage : pompes et modules pour les eaux claires et chargées.
–         L’assainissement collectif : eaux de drainage, eaux de cuisine, eaux usées…

Des informations complémentaires : www.salmson.com

Contact Presse
Agence Yucatan – Céline Bernard
Tél : 01 53 63 27 20 – cbernard@yucatan.fr
www.yucatan.fr

 

 

Article consulté 1108 fois.