La construction bois : un contexte favorable

La RT 2012 a pour objectif de lutter plus que jamais contre les dépenses énergétiques inutiles des bâtiments résidentiels et tertiaires neufs.Elle exige de plus grandes performances que la RT 2005 et, notamment, pour tout nouveau bâtiment, la perméabilité à l’air, le traitement des ponts thermiques, un nouveau niveau d’efficacité énergétique minimale concernant le chauffage, la climatisation et l’éclairage artificiel, le recours aux énergies renouvelables.

Privilégier le bois dans la construction aidera à répondre à ces critères. Dans une maison en bois, les problèmes de ponts thermiques sont limités par la technique constructive qui réduit les déperditions par les parois. Ceci a une incidence sur la température intérieure et donc sur la consommation de chauffage.

Plébiscité par la profession (selon une enquête réalisée par Ipsos) et véritable précurseur dans le domaine de la construction bois, LEBORGNE a conçu une gamme d’outils spécialement dédiée aux Mobistes. Développés sous l’égide du CNDB (Comité National pour le Développement du Bois), en partenariat avec Maisons Bois Outils Concept, les outils brevetés METSÄPRO (tire-murs, étai, pince à caillebotis, cale à caillebotis et fil à plomb d’architecte) sont non seulement parfaitement adaptés au montage des Maisons à Ossature Bois mais ils se distinguent également en termes de sécurité, d’ergonomie et de fonctionnalité. Soucieux de rendre ses produits toujours plus performants, LEBORGNE propose cette année une nouvelle version de son tire-murs METSÄPRO.

NOUVEAU tire-murs METSÄPRO II

Le nouveau tire-murs METSÄPRO II LEBORGNE est conçu pour mettre à niveau la partie basse des murs-panneaux des MOB sur la semelle d’assise avant de les fixer. Idéal pour une utilisation lorsque le professionnel n’a pas accès à l’arrière du mur, ce nouveau tire-murs, grâce à son crochet d’ancrage deux positions, permet d’aligner et de bloquer la partie basse des murs-panneaux, qu’ils soient vides ou pleins, avant fixation sur la semelle d’assise.

• Pour tirer les murs pleins, le crochet percé permet d’accrocher le tire-murs à une vis (à tête fraisée ou à tête plate) préalablement fixée dans le panneau de contreventement.

• Pour tirer les murs vides, l’angle biseauté de la pointe du crochet d’ancrage facilite la pénétration dans la lisse basse des murs-panneaux en bois.

Le tire-murs METSÄPRO II offre également une platine de fixation rotative qui permet de fixer l’outil sur les lambourdes, ou directement dans les sols béton à l’aide de vis. S’il n’y a pas de possibilité de point d’ancrage, la platine pivote à 180° pour servir d’appui (utilisation sans vis). Ce système est particulièrement apprécié pour une utilisation en hauteur (étage) en s’appuyant directement contre la lisse de chaînage.

Poids total : 1,86 kg – Longueur totale : 60 cm
Prix de vente conseillé : 90 euros HT
Points de vente : Négoces, Fournitures Industrielles

 

Les autres produits de la gamme METSÄPRO

• Étai METSÄPRO

L’étai METSÄPRO permet de mettre à l’aplomb et de maintenir les murs-panneaux des Maisons à Ossature Bois sur la semelle d’assise avant de les fixer. Il dispose de deux platines de fixation désaxées, pour faciliter l’accès lors du vissage, qui offrent deux diamètres de trous différents : ø 10 mm pour fixer les vis dans des sols béton, et ø 6,5 mm pour fixer les vis dans les montants des panneaux en bois, dans les solives ou les lambourdes. Télescopique, l’étai est réglable de 2,30 m à 3 m. Le réglage s’effectue de deux façons : réglage rapide par crans (tous les 10 cm) et réglage micrométrique précis par vis (rotation des tubes).

Poids total : 6,32 kg – Longueur : de 2,30 m à 3 m en utilisation
Charges min. / max. : 370 à 1300 kg
Prix de vente conseillé : 145 euros HT
Points de vente : Négoces, Fournitures Industrielles

• Pince à caillebotis METSÄPRO

La pince à caillebotis METSÄPRO permet de dégauchir les lames des planchers en bois lors de la pose de caillebotis. L’entraxe de la mâchoire est réglable (micrométrique par vis) suivant la taille des lambourdes. Grâce à sa cale et à sa mâchoire interchangeables (système à goupilles), l’outil s’adapte au sens de montage du plancher (fonctionne aussi bien en poussant ou en tirant).

Poids total : 1,66 kg – Longueur totale : 60 cm
Prix de vente conseillé : 90 euros HT
Points de vente : Négoces, Fournitures Industrielles

• Cale à caillebotis METSÄPRO

La cale à caillebotis METSÄPRO permet de régler l’espace entre les lames de bois (5 ou 7 mm en fonction de l’intervalle souhaité). Il est possible de superposer deux cales l’une sur l’autre (réglage à 10 ou 14 mm). La forme en H de la cale permet un appui vertical sur des solives de 45 à 75 mm de large. Après vissage des lames de plancher, la cale peut être enlevée (à la main ou à l’aide des griffes du marteau) et réutilisée.

Deux épaisseurs par cale : 5 ou 7 mm – Poids total : 80 g
Prix de vente conseillé : 8 euros HT
Points de vente : Négoces, Fournitures Industrielle

• Fil à plomb d’architecte METSÄPRO

Le fil à plomb d’architecte METSÄPRO permet de mettre à l’aplomb tout support vertical (bois, parpaings…), ou de tracer un axe (support horizontal).La monture percée en polymère permet de fixer le fil à plomb au mur, et ainsi de libérer la main de l’utilisateur. Le système d’enroulage du fil est étudié pour faciliter son utilisation et son rangement. D’une grande longueur (4 m), le fil en nylon résiste à l’eau.

Le fil à plomb d’architecte LEBORGNE a obtenu la Médaille d’Or (catégorie Outillage) lors des Trophées du Design organisés dans le cadre de Batimat 2009.

Poids total : 0,46 kg
Longueur totale : 10 cm
Prix de vente conseillé : 21 euros HT
Points de vente : Négoces, Fournitures Industrielles

 

Enquête Ipsos : LEBORGNE un partenaire plébiscité par la profession

Qu’ils soient maçons, coffreurs ou charpentiers, les professionnels du bâtiment accordent durablement leur confiance à LEBORGNE. Une confiance fondée sur la démarche spécifique de la marque qui s’appuie sur un partenariat étroit avec de grandes entreprises du bâtiment et des artisans locaux afin de développer des gammes de produits adaptés aux besoins des professionnels.

Ces derniers ont d’ailleurs eu l’occasion de s’exprimer lors de l’enquête Ipsos* menée auprès des artisans, en septembre 2010, qui portait sur l’image des marques d’outillage à main du bâtiment. Outre le fait que LEBORGNE se place N°1 en notoriété spontanée, 93 % des personnes interrogées considèrent que les outils LEBORGNE sont très robustes et, pour 86 % d’entre elles, que la marque a une très bonne réputation dans le monde du bâtiment. Le développement des outils est également plébiscité ; pour preuve, 74 % des personnes interrogées pensent que LEBORGNE est une marque qui fait évoluer en permanence ses outils.

Ces reconnaissances comme l’attachement à ses outils des professionnels du bâtiment confortent LEBORGNE dans sa démarche de développement produit et sa recherche d’innovations.

* Enquête Ipsos réalisée auprès de 200 artisans.

 

contact presse : Primavera Communication – 55, rue de Paris – 92110 Clichy – Tél. : 01 55 21 63 85 – Email : primavera@primavera.fr – www.primavera.fr

Article consulté 748 fois.