HIGH ENERGY ARC KIT de PWG Une protection très confortable contre les arcs électriques

PWG présente un nouvel équipement de protection contre les arcs électriques conçu en DuPont™ Nomex® et disponible sous le nom de « HIGH ENERGY ARC KIT ». Résistante aux arcs électriques, cette combinaison garantit une ATPV (valeur de performance thermique d’arc) > 40 cal/cm2 conformément à la norme IEC 61482-1-1 et une protection de classe 2 certifiée d’après l’IEC 61482-1-2. Comprenant une veste, un pantalon, une cagoule et des gants, elle peut être associée à un équipement respiratoire adapté.

La conception du HIGH ENERGY ARC KIT trouve son origine dans une requête émise par des ingénieurs spécialisés en sécurité travaillant dans les usines de production DuPont. Leur analyse des risques ainsi que les méthodes de calculs d’après la norme IEEE 1584 avaient détecté des énergies incidentes pouvant atteindre 40 cal/cm2 lors de certaines tâches telles que le remplacement d’un commutateur sur des installations de distribution principales ou des travaux sur des installations à basse tension ouvertes. Si une personne entrait en contact avec une telle énergie incidente par le biais d’un arc électrique parasite sans être suffisamment protégée, elle pouvait souffrir de brûlures très graves. De ce fait, une combinaison qui protège non seulement le corps mais aussi le visage et les mains a été requise. Pourvue d’une cagoule et de gants, la combinaison PWG a ainsi été élaborée, testée avec succès et certifiée pour une valeur ATPV > 40 cal/cm2.

La valeur ATPV : le paramètre clé pour les équipements de protection contre les arcs électriques

La caractéristique d’arc, dite ATPV (Arc Thermal Performance Value ou valeur de performance thermique d’arc) indique l’énergie thermique incidente maximale – traditionnellement en cal/cm2 – à laquelle un tissu peut être exposé sans que l’utilisateur du matériau de protection en question ne soit brûlé au deuxième degré. Sur une peau non protégée, de telles brûlures sont déjà possibles à une énergie incidente de 1,2 cal/cm2. Cela correspond environ à l’énergie émise en une seconde par la flamme d’un briquet au contact de la peau. Plus la valeur ATPV d’un matériau est élevée, mieux il protège celui qui le porte.

Une triple épaisseur de Nomex®

En plus du haut degré de protection requis, la sélection du matériau du HIGH ENERGY ARC KIT a été réalisée pour offrir un confort optimal au porter. A cette fin, un mélange spécial de trois couches de Nomex® a été choisi. En plus du matériau Nomex®, la combinaison contient des fibres Kevlar® pour une meilleure résistance aux déchirures et des fibres P140 aux propriétés antistatiques permanentes.

Ce matériau triple épaisseur est intrinsèquement ininflammable, très résistant, thermorésistant et protège contre les énergies incidentes allant jusqu’à 40 cal/cm2. En général, les matériaux Nomex® ne brûlent pas, ne fondent pas et résistent aux énergies incidentes élevées d’un arc électrique malgré leur faible poids surfacique.

Une combinaison plus légère et agréable à porter

Dans le cadre du Programme de Qualité Nomex®, différents mélanges et matériaux avaient été envisagés et testés par DuPont et le fabricant textile espagnol Estambril qui ont travaillé main dans la main sur ce projet. L’alliance de deux épaisseurs de Nomex® Comfort et d’une couche de feutre Nomex® s’est avérée la solution la plus judicieuse. « Nous avons choisi cette structure parce qu’en plus d’une protection élevée, elle offre une liberté de mouvement assez semblable à celle des vêtements de travail classiques », explique Tjeerd Sorgedrager, Directeur des ventes chez PWG. L’ensemble veste/ pantalon pèse à peine plus de 2,5 kg, ce qui classe la combinaison HIGH ENERGY dans la catégorie des poids légers en matière de protection contre les arcs électriques parasites.

Une liberté de mouvement décuplée grâce à une conception innovante

Dès que l’utilisateur a enfilé la combinaison HIGH ENERGY, sa coupe dynamique et ses nombreux détails bien pensés se révèlent très utiles. La coupe sportive de la veste rappelle davantage l’équipement moderne d’un pompier qu’une combinaison industrielle. Les bras peuvent être levés avec aisance sans que le reste du blouson ne remonte. Grâce à des bandes velcro intérieures situées à l’extrémité inférieure du dos du blouson, sa forme épouse parfaitement le corps. Sa fermeture à glissière ininflammable est spécialement équipée d’une grande languette afin que le blouson puisse être fermé et ouvert même en portant des gants. Des essais au porter de la combinaison ont confirmé son grand confort et sa liberté de mouvement exceptionnelle. Le large champ de vision obtenu grâce à la forme spéciale de la visière a été particulièrement apprécié.

Une épaisseur supplémentaire Nomex® Comfort pour les zones les plus exposées

Le pantalon est également pourvu de nombreuses bandes velcro afin qu’il s’adapte notamment au tour de taille et que les jambes de pantalon puissent s’élargir au niveau du tibia, pour permettre de l’enfiler sans avoir à retirer ses chaussures. La face extérieure de toutes les bandes velcro est équipée du matériau Nomex® Comfort pour mieux protéger ces zones de la chaleur. Les épaules et les tibias bénéficient eux aussi d’une épaisseur supplémentaire de Nomex® Comfort, car ce sont des zones plus exposées qui méritent davantage de protection.

Une cagoule équipée d’une grande visière et d’un respirateur intégré

En plus de la veste et du pantalon, le HIGH ENERGY ARC KIT de PWG comprend des gants et une cagoule, qui sont tous deux élaborés à partir du matériau Nomex® Comfort. Dotée d’une forme arrondie ergonomique, la visière conçue spécialement pour la cagoule confère un champ de vision particulièrement large. Elle est munie d’une double couche de polycarbonate et d’un système de remplacement de la plaque extérieure, afin que la plaque intérieure verte qui préserve des flashs lumineux soit protégée contre les rayures. Un casque et un adaptateur pour tube de ventilation sont intégrés à la cagoule. Ce dernier permet l’utilisation éventuelle d’un respirateur, qui fournit à l’utilisateur de l’air frais lors d’interventions plus longues, sans pour autant embuer la visière de la cagoule.

Une protection certifiée

La combinaison avec sa cagoule et ses gants bénéficie du marquage CE conformément aux normes EN ISO 11612, Vêtements de protection contre la chaleur et les flammes, et EN 1149-5, Propriétés électrostatiques.

La protection thermique des gants a été contrôlée d’après l’EN 407.

Les grandes capacités du HIGH ENERGY ARC KIT ont été mises à l’épreuve selon l’IEC 61482-1-1 avec une valeur ATPV de 44 cal/cm2. En outre, la combinaison a aussi été testée avec succès d’après l’IEC 61482-1-2, classe 2 (Box Test) avec un courant de 7 kA / 0,5 secondes. Les résultats du test DuPont™ Thermo-Man® n’ont montré aucune brûlure après 4 secondes d’exposition aux flammes.

Expert dans le domaine de l’arc électrique, DuPont Personal Protection maîtrise les outils et les moyens pour prévenir ce risque, un des risques électriques les plus mortels et l’un des moins bien compris. Pour aider les utilisateurs à évaluer et gérer ce risque de façon efficace, les équipes de DuPont ne cessent de mener des recherches approfondies avec l’aide d’experts indépendants afin de réduire à la fois l’importance et les conséquences des éclairs d’arcs électriques.

Pour plus d’informations et connaître les points de vente du HIGH ENERGY ARC KIT, contactez : Tjeerd Sorgedrager, Directeur des ventes chez PWG BEDRIJFSVEILIGE KLEDING B.V, Postbus 103, 4460 AC Goes, Pays-Bas – Tél. : +31 113 21 34 40 – Fax : +31 113 23 26 75, email : t.sorgedrager@pwg.nl – site Internet : www.pwg.nl

Le logo ovale de DuPont, DuPont™, The miracles of science™, Thermo-Man® et Nomex® sont des marques ou marques déposées de E.I. du Pont de Nemours and Company ou de ses sociétés affiliées.

 

Article consulté 1896 fois.