Le Campagnol (ou rat taupier) est le nom usuel d’un grand nombre de rongeurs de la sous-famille des Arvicolinae (famille des Muridés ou Cricetidés selon les classifications).

Très commun en Europe et en Asie, il est connu pour les dégâts qu’il cause dans les jardins où il creuse des galeries et ronge les racines des végétaux. Le campagnol pullule parfois dans des régions où sa prolifération doit être contrôlée.

MYRIAD, spécialiste de solutions innovantes contre les nuisibles, propose une solution unique, le KIT SPECIAL CAMPAGNOL, adaptable sur le piège pyrotechnique LE DETAUPEUR®, solution de lutte efficace sans produit chimique pour un meilleur respect de l’environnement.

Un système unique

Le KIT SPECIAL CAMPAGNOL est la seule solution véritablement efficace pour lutter contre ce fléau des jardins. Système spécifiquement adapté au comportement du campagnol, le palpeur spécial campagnol, servant également de support au pétard, se fixe aisément sur le levier du DETAUPEUR® à la place du palpeur d’origine destiné à lutter contre les taupes.

Comment ça marche ?

LE DETAUPEUR® est un piège pyrotechnique qui se compose d’un appareil réutilisable à planter dans la terre. Positionné à l’entrée d’une galerie, les batteries (deux piles alcalines de type LR6/AA) lui assurent une excellente autonomie. Le pétard, fixé solidairement sur le palpeur du kit et introduit dans la galerie, est connecté

électriquement au DETAUPEUR®.

Animal curieux, le campagnol va naturellement découvrir le nouvel objet déposé dans sa galerie. Sa curiosité l’amène à pousser le pétard qui va entraîner le palpeur vers le haut et actionner le levier. Il déclenche alors l’explosion qui éradique la bête instantanément par l’effet de souffle.

Un système respectueux de l’environnement

LE DETAUPEUR® s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement. En effet, le piège n’emploie aucune solution chimique. Seul produit utilisé, la poudre du pétard qui se consume entièrement lors de la détonation et ne laisse aucune empreinte dans l’environnement.

Une solution complète et durable

Garanti deux ans, LE DETAUPEUR® est proposé dans un coffret avec cinq pétards, un testeur de piles, un levier (adapté à la taupe) et un manuel d’utilisation. Pour une utilisation plus durable, tous les accessoires du DETAUPEUR® (palpeur taupe et campagnol, recharges de pétards) sont également vendus en kits séparés.

Rappelons que MYRIAD met à la disposition des internautes deux sites internet :

www.myriad-antinuisibles.fr

www.detaupeur.com

Distribution :

– Grandes Surfaces de Bricolage (GSB) : BRICOMARCHÉ, BRICO PRO…

– Jardineries : BAOBAB, CÔTÉ NATURE, J’DEA, LES JARDINAUTES, TRUFFAUT…

– Libres Services Agricoles (LISA) : GAMM VERT, POINT VERT…

Les familles du campagnol :

Les Arvicolinés :

La sous-famille des Arvicolinés (Arvicolinae) a été créée par John Edward Gray (1800-1875) en 1821. La classification au sein de cette sous-famille est encore discutée. On y trouve principalement les campagnols et des lemmings (espèces différentes appartenant à plusieurs genres de petit rongeurs) mais certaines espèces sont appelées autrement, par exemple le rat musqué.

Les Muridés :

Les Muridés (Muridae) forment une famille de mammifères terrestres appartenant à l’ordre des rongeurs. Les dernières révisions de la classification distinguent plus de 1.150 espèces réparties en 250 genres environ appartenant à 18 sous-familles. Les muridés sont présents dans une grande variété de biotopes, ils sont présents sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique.

Les Cricetidés :

Cricetidae est une famille de rongeurs. Auparavant le contenu de cette famille était placé sous la famille Muridae, mais les études récentes tendent à faire de cette famille la super-famille Muroidea et à distinguer en réalité six familles, dont Cricetidae.

Article consulté 1021 fois.