ORCAB, Organisation des  Coopératives  d’achats

pour  les  Artisans  du  Bâtiment, publie  ses  résultats  2010

L’ORCAB est  l’union des Coopératives d’Achats des Artisans du Bâtiment. Créée en 1990,  son siège se trouve à Rocheservière en Vendée.

L’ORCAB assure un appui technique et logistique destiné aux coopératives d’artisans au travers de référencements communs, de services, de formations, d’outils de communication ou d’accompagnement à la création.

Denis Schoumacher, nouveau Directeur Général de l’ORCAB a présenté la semaine dernière  les résultats  2010 du groupement coopératif.

Ø ORCAB : les résultats  2010

640millions d’euros de chiffres d’affaires en 2010,  soit + 9%.

(590 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009)

L’ORCAB c’est :

•        47 coopératives stockistes en matériel du bâtiment,réparties sur 13 régions

•        61 points de distribution réservés exclusivement aux professionnels artisans

•        3 grands secteurs d’activités :

Gros-œuvre, carrelage

Plomberie, sanitaire, chauffage, électricité (7e en PDM nationale du secteur *)

Bois et dérivés (9e en PDM nationale du secteur *)

•        30 salles d’exposition de produits

•        1 500 salariés sur l’ensemble des coopératives

•        18 millions d’investissements pour l’ensemble des coopératives au cours de l’année 2010

•        5 650 entreprises artisanales du bâtiment adhérentes

•        25 000 salariés chez les adhérents.                                                                       (*source Négoce – juillet 2010)

Ø Coopératives ORCAB : analyse des résultats 2010

Dans  un marché fortement perturbé par la crise ambiante du secteur, par les modifications des mesures fiscales d’accompagnement à l’économie d’énergie et par la frilosité de l’investissement productif, les coopératives de l’ORCAB affichent des résultats plus que satisfaisants, très au dessus des chiffres du marché. Le modèle économique et le réseau des coopératives, fort d’un engagement total de ses adhérents, semblent les grands gagnants de cette année 2010 face à un négoce traditionnel en proie à des stratégies de reconstruction.

Ø Perspective de l’ORCAB  pour 2011

En 2011, le marché devrait renouer avec la croissance. L’ORCAB croit en cette reprise. Christian Puau, Président de l’ORCAB souligne « En 2011, avec des moyens encore renforcés et dans la continuité de 2010, l’ORCAB fédérera et soutiendra ses coopératives existantes ou en création et leurs adhérents, respectant ainsi sa démarche de modernité, de forte performance  économique, de solidarité et de proximité où l’Humain reste au cœur du système ». Un système coopératif qui réussit et poursuit son développement.

ORCAB – 85620 ROCHESERVIERE – Tél : 02 51 48 44 91. www.orcab.com

Article consulté 2151 fois.