LES MAISONS BOIS S'INSTALLENT EN VILLE

Publié par com4 le

Longtemps utilisé pour les maisons à la campagne, le bois prend aujourd’hui racine dans les constructions ou rénovations de maisons de ville.
Si un humoriste voulait « construire les villes à la campagne », on peut désormais, dans toutes les grandes agglomérations françaises, faire l’inverse.
Construire une maison bois en ville, l’idée a ainsi séduit une famille nantaise qui a décidé de concrétiser son rêve : une maison lumineuse, avec des pièces à vivre au Rez de Chaussée , les chambres, salle de jeux et salles d’eau en étage. Les enfants vont grandir, recevoir des amis : la chambre des parents, devra donc rester au calme, sans étage au dessus.
Telles étaient les données du pari architectural proposé à Samuel Mamet, architecte nantais qui devait par ailleurs composer avec la faible superficie au sol et les règles d’urbanisme en vigueur dans ce quartier du nord-ouest de NANTES.
Le projet réalisé se compose donc de modules couverts de toits terrasses et de tuiles plate béton, mélange de bardage bois red cedar, de plaques d’acier PLX qui donnent, avec les menuiseries de couleur, une touche très contemporaine a l’ensemble.
A l’arrière, un auvent et une terrasse bois s’ouvrent au sud sur un jardin clos.
Pour Samuel Mamet, architecte de la 1ère maison BBC en Loire Atlantique « La construction bois s’adapte parfaitement aux fondements du Développement durable qui réclament une densification des villes. La faible épaisseur des murs permet en outre une optimisation des surfaces habitables sur une petite parcelle tout en favorisant la basse consommation ».