• Précision : coupes parfaites et nettes
  • „  Confort : fonctionnement particulièrement régulier, exceptionnel en termes de vibrations et de niveau sonore
  • „  Longévité : le très bon matériau de base, la conception bien pensée et notre expérience de fabrication garantissent une plus longue durée de vie

D’une grande longévité, la nouvelle gamme de lames de scies circulaires « Top Precision » Bosch permet de réaliser des coupes d’une extrême précision avec moins de vibrations. Cette large gamme se compose des lames « Top Precision best for Wood » destinées à tous les matériaux à base de bois, des lames « Top Precision best for Laminated Panel » pour les panneaux de bois revêtus une ou deux faces, les panneaux abrasifs ainsi que les panneaux plaqués ou à revêtement mince et des lames « Top Precision best for Multi Material » pour les matériaux composites, les panneaux agglomérés, stratifiés, les métaux non ferreux et les matières plastiques. Avec des dents plus dures et plus affûtées, et un corps de lame parfait, elles répondent pleinement à toutes les exigences des professionnels du bois et à toutes les applications sur scies stationnaires et semi-stationnaires.

Pour bénéficier d’une qualité industrielle de pointe, Bosch profite des 40 ans d’expérience et de savoir-faire de l’entreprise Freud, l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de lames de scies circulaires, qui a intégré le groupe Bosch en 2009.

Ce haut niveau de qualité, qui caractérise les nouvelles lames de scies circulaires « Top Precision »,  est obtenu grâce à des travaux de recherche constants, à l’utilisation de machines à la pointe de la technologie et à des procédures de fabrication (découpe laser des tôles d’acier, équilibrage, brasage des dents…) entièrement intégrées.

Pour bénéficier de la meilleure denture en termes de qualité et de longévité, Bosch élabore ses propres poudres de carbure (à partir de cobalt, de titane, de tungstène) et produit chaque type de denture au carbure pour tout type de lame. Cette méthode permet de surveiller le processus de fabrication du début à la fin. De plus, chaque étape de la production s’accompagne de sévères contrôles qualité conformes aux normes ISO 9001:2000, EN-847-1 et DIN 5134.

La qualité de coupe des lames de scies circulaires « Top Precision » est donc le fruit de procédés de fabrication innovants :

  • Le revêtement « cleanteQ », spécial chromé qui  réduit l’adhérence des résidus de coupe (résine, colle) sur la lame et la denture. Résultat, les frottements lors du sciage et l’échauffement de la lame sont réduits, ce qui contribue à rallonger la durée de vie de la lame. De plus, le revêtement « cleanteQ » protège les lames de la corrosion.
  • La denture en « microteQ » est en poudre de carbure à grains extrêmement fins (moins de 1 µm). Ce carbure compact et très dense confère aux dents une grande dureté, réduit l’usure du taillant et améliore considérablement la qualité de coupe pendant toute la durée de vie de la lame.
  • La technologie « stabilteQ » consiste en des fentes antivibrations brevetées et uniques sur le marché sont remplies de polyuréthane, ce qui amortit efficacement les vibrations et réduit le niveau sonore lors du sciage. La durée de vie des lames est améliorée, la coupe est d’une extrême précision et le confort de travail est remarquable.

Par ailleurs, les lames de scies circulaires « Top Precision » possèdent un anneau de précontrainte, qui augmente la rigidité de la lame et lui permet de rester parfaitement plane lors de son utilisation.

De plus, contrairement aux lames de scies circulaires courantes qui s’échauffent, sous l’effet de la chaleur produite, et risquent de se dilater et de se déformer, les lames de scies circulaires « Top Precision » ne se déforment pas. La géomètrie particulière des fentes de dilatation découpées au laser garantit une grande stabilité de la lame et réduit par ailleurs le niveau sonore.

Le corps de lame « Top Precision » est en acier trempé (dureté jusqu’à 46 HRC) de haute qualité pour une grande durabilité. Enfin, toutes les indications pour un réaffûtage simplifié sont gravées au laser, le marquage du lieu et de la date de fabrication garantit une traçabilité totale du produit.

Le groupe Bosch est une entreprise internationale leader dans les domaines des Equipements automobiles, des Techniques industrielles et des Biens de consommation et Techniques du bâtiment. Avec un effectif d’environ 270000 personnes, le Groupe Bosch a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires provisoire de  38 milliards d’euros. Le groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH  ainsi qu’environ 300 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le groupe Bosch est présent dans environ 150 pays. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du groupe. Bosch investit plus de 3,5 milliards d’euros par an en recherche et développement, et dépose plus de 3000 brevets à l’échelle mondiale. Avec l’ensemble de ses produits et services, Bosch améliore la qualité de la vie grâce à des solutions innovantes et utiles. L’entreprise a été fondée en 1886 à Stuttgart, en Allemagne, par Robert Bosch (1861-1942) en tant qu’ « atelier de mécanique de précision et d’électrotechnique ».

La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 92 % par la fondation d’utilité publique   Robert Bosch Stiftung GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif. Les autres parts sont détenues par la famille Bosch et par la société Robert Bosch GmbH.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.bosch.fr

Contact presse : Primavera Communication – 55, rue de Paris – 92110 CLICHY – Tél. : 01 55 21 63 85 – e-mail : primavera@primavera.fr

Article consulté 1609 fois.