Système de fixation pour panneaux de façade A Ι C Ι T

Dans la province de Suphanburi, en Thaïlande, fischer a participé à la construction d’un ouvrage complexe : le nouveau temple bouddhiste de Phra Monkol Thepmuni. Pour l’ancrage des panneaux de façade en pierre naturelle de ce monument pyramidal, le système de fixation A | C | T (Advanced Curtain wall Technique) fischer a été choisi.

Ce dispositif de fixation, complet et innovant, offre des avantages techniques qui répondent parfaitement aux besoins architecturaux de l’ouvrage, tout en permettant de préserver son esthétisme.

Ce temple sacré abrite la statue en or massif du Vénéré Phra Monkol Thepmuni, grand maître bouddhiste (1884-1959) fondateur du mouvement de méditation Dhammakaya. Cet ouvrage possède des murs en béton armé recouvert de pierre naturelle : la partie haute est en granite rouge d’Australie et la partie basse en marbre blanc du Tibet.

Pour offrir un ancrage invisible sur la façade de la pyramide, et sans contrainte d’expansion dans la pierre naturelle, les spécialistes fischer ont réussi à élaborer une solution sur mesure en utilisant le système de fixation pour panneaux de façade A | C | T, avec les ancrages à verrouillage de forme FZP Zykon et la sous-structure fischer SystemOne. Pour cela, le point d’ancrage intérieur, situé à 45 mm du bord, et la sous-structure fischer SystemOne en acier inxoydable ont été spécialement conçus. Cette ossature permet de supporter des charges élevées et de grandes dimensions, comme les panneaux de marbre et de granite, de réduire le temps d’installation et de faciliter le remplacement des panneaux.

Au total, 2 900 ancrages à verrouillage de forme FZP 13X24 M8/6kt/14 AL (agrément ETA-05/0266 – granit/roches dures) ont été utilisés pour la fixation du revêtement intérieur  et 16 250 ancrages à verrouillage de forme FZP 13X15 M8/45 A4 pour la façade extérieure. Le chantier s’est achevé en 2010.

Système de fixation A | C | T : pour des façades esthétiquement parfaites

Le système d’ancrage A | C | T fischer permet l’utilisation de plaques en pierre naturelle de 20 mm d’épaisseur pour la façade, le libre positionnement du point d’ancrage à l’arrière du panneau et un remplacement aisé et rapide de tout ou partie des panneaux individuels.  Grâce à la technologie de forage tronconique à l’arrière du panneau associée à l’ancrage FZP fischer zykon, le système A | C | T garantit qu’aucun élément de fixation ne soit visible au niveau du joint. L’esthétisme de la façade est préservé.

www.fischer.fr

Conctact presse : Primavera communication – Tél 01 55 21 63 85 – E-mail : primavera@primavera.fr

Article consulté 1536 fois.