Parce qu’il est inutile d’investir dans une fenêtre dernière génération si elle est mal posée, Bieber signe un partenariat avec deux organismes de formation à l’étanchéité des bâtiments.

Afordex, organisme de formation à l’étanchéité à l’air des bâtiments, a inauguré un centre de formation innovant le 19 mars 2010 à St Nabord (88). Maxann, Bureau d’Etudes Techniques spécialisé dans la maîtrise de l’étanchéité à l’air dans le bâtiment, s’apprête à ouvrir le sien à Montauban courant avril. Ces deux centres de formation ont choisi Bieber comme menuiserie partenaire.

Grâce au Grenelle de l’environnement, la politique environnementale française s’oriente vers une diminution significative de bâtiments énergivores. Dans ce cadre a été mis en place le label « BBC Bâtiment Basse Consommation » d’énergie, fixant des exigences en performances énergétiques. Dès 2012, ce label imposera un seuil de perméabilité à l’air dans tous les bâtiments.
Il est donc nécessaire de former au plus vite les professionnels à la mise en œuvre des matériaux permettant d’étanchéifier le bâtiment, afin de respecter les exigences du label.
Il faut également former les particuliers autoconstructeurs, qui parfois font le choix de poser eux-mêmes leurs fenêtres mais n’ont pas forcément les compétences pour le faire. Les fenêtres sont alors mal fixées, causant d’importantes déperditions de chaleur.

C’est dans ce cadre que Maxann et Afordex ouvrent, en partenariat avec Bieber, deux centres de formation sur la pose de fenêtres Bâtiment Basse Consommation et de fenêtres passives triple vitrage Bieber.

Le centre de formation Maxann est composé d’une maison-école, dans laquelle les stagiaires peuvent observer une pose performante de membranes et de matériaux d’étanchéité à l’air pour les fenêtres Bieber triple vitrage BBC FSC Duoba. Le centre possède aussi deux ateliers-école utilisés comme ateliers de pose pour la partie pratique des formations sur la maîtrise de l’étanchéité à l’air. Les formations théoriques sont assurées dans une salle de projection de 50 m².

Le centre Afordex propose quant à lui des sessions de formation d’une journée dans un bâtiment-école avec différents modules, pour les cadres d’entreprise ou les intervenants sur chantiers.

Ces formations visent au départ essentiellement un public de constructeurs, de maîtres d’œuvre, d’architectes et d’artisans, mais elles sont aussi ouvertes aux particuliers souhaitant apprendre à poser leurs fenêtres eux-mêmes (formations à partir de 450€ pour les particuliers).

Depuis plus de 80 ans, Bieber ne cesse de s’imposer sur le marché en termes d’innovation et de formation. Depuis toujours l’entreprise se préoccupe très largement de l’environnement. A ce titre, elle n’utilise que du bois issu de forêts gérées durablement (certifiées FSC BV-COC-060702) et 50% de son électricité est constituée à base d’énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque…). Bieber recycle également les fenêtres en bois. Entreprise technique de qualité, Bieber propose en outre des fenêtres pare-flammes (1/2 heure) avec PV et des fenêtres de désenfumage marquées CE. Bieber est un partenaire Effinergie pour la construction neuve et la rénovation.

www.afordex.fr
www.maxann.fr

Contact presse:

MAETVA Relations Presse
Valérie Borie / v.borie@maetva.com
3-7 rue des Mineurs – 67000 Strasbourg
03 88 76 40 00

Article consulté 1 409 fois.