DEKRA Industrial se renforce en Scandinavie

Publié par adeline.auger le

Paris le 29 mars 2010 – DEKRA, organisme d’expertise international, vient de prendre le contrôle de 100 % d’ÅF-Kontroll AB, prestataire suédois spécialisé dans l’inspection et le contrôle industriels. L’accord de rachat a été signé ce 25 mars à Stockholm. Ancienne filiale de la société cotée en Bourse ÅF AB, ÅF-Kontroll est un acteur majeur du contrôle industriel en Scandinavie et en Europe de l’Est. Cette acquisition permet à DEKRA de prendre la tête du marché scandinave en matière d’inspection et de contrôle des centrales électriques.

« Cette acquisition est une étape très importante pour DEKRA, puisqu’elle permet au groupe de faire un nouveau pas décisif et d’asseoir son positionnement comme leader européen du contrôle et de l’inspection dans le secteur énergétique », a affirmé Stefan Kölbl, Président des directoires de DEKRA AG et DEKRA e.V. « Grâce à sa filiale DEKRA Industrial Oy (anciennement Polartest Oy) et à ÅF-Kontroll, DEKRA est désormais le numéro un scandinave du contrôle des centrales électriques. Ce rachat  nous permet, de surcroît, de renforcer notre présence en Europe septentrionale et sur les marchés émergents d’Europe de l’Est. »

Employant 450 collaborateurs, ÅF-Kontroll prévoit un chiffre d’affaires de 46 millions d’euros en 2010. La société est spécialisée dans l’inspection et le contrôle non destructif (CND) (dans les centrales électriques et industries lourdes notamment). En outre, ÅF-Kontroll est accréditée pour l’inspection des ascenseurs, des machines et des équipements sous pression ainsi que des chemins de fer. ÅF-Kontroll dispose de 27 sites en Suède et de filiales en Norvège, en République tchèque et en Lituanie.

ÅF-Kontroll génère la plus grande partie de son chiffre d’affaires grâce à l’inspection et au contrôle non destructif des équipements. Avec le contrôle mécanisé par ultrasons, ÅF-Kontroll dispose de technologies de pointe pour tester les principaux composants des centrales nucléaires. « Pour DEKRA, cette acquisition se traduit par un apport considérable de savoir-faire. DEKRA Industrial est désormais à même de proposer une gamme complète de services allant du contrôle de matériel à l’inspection, pour aider les exploitants de centrales nucléaires ou conventionnelles à améliorer la sécurité et la fiabilité de leurs installations, au meilleur coût », ajoute Mark Thomä, membre du directoire de DEKRA AG  et Président du directoire de DEKRA Industrial.

Au cours de ces dernières années, DEKRA a développé son activité d’inspection industrielle à l’international ; c’est désormais le deuxième pôle d’activité du groupe. DEKRA a récemment acquis KEMA Quality, acteur néerlandais de la certification de produits. Cette opération était la deuxième plus importante acquisition de l’histoire de  DEKRA depuis le rachat du français NORISKO (appelé maintenant DEKRA Industrial) en 2005. Avec un effectif de plus de 5 000 collaborateurs, DEKRA Industrial table sur un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros en 2010.