Promat, leader dans la fabrication et la commercialisation d’isolants plaques et projetés haute performance, lance le procédé Promat®-SYSTEMFOOR 28WF, chape sèche flottante acoustique et résistante au feu, nouvelle génération, idéale pour tout type de structure (dont les Bâtiments Basse Consommation).

 

Cet ingénieux système se place sur un plancher bois ou une dalle BA et apporte un surcroît d’isolation acoustique et thermique. Ainsi, avec une excellente insonorisation en termes de bruits d’impacts (déplacement de personnes, de meuble, chute d’objet, etc.) et bruits aériens (conversations, télévision, etc.), il améliore l’affaiblissement phonique.

 

Promat®-SYSTEMFOOR 28WF est constitué de 2 épaisseurs de plaques minérales de magnésium stabilisé (Masterboard® M), collées entre elles (2 fois 9 mm) et d’une couche de fibre de bois de 10 mm fixée sous les plaques.

Délivré en plaques de 1200X600X28mm, il est destiné à constituer une chape flottante et isolante d’une parfaite planéité sur dalle ou sur plancher. Incombustible (classé A1), il présente une grande résistance au feu pour un incendie du dessus vers le dessous pour les planchers en bois (REI 60) (PV en cours de rédaction).

 

Chaque plaque présente un abattement de 50 mm sur sa largeur et sa longueur pour un assemblage en feuillure homogène, rigoureux et cohérent. Cette particularité et sa légèreté, (moins de 15kg) en font un matériau particulièrement agréable pour la  mise en œuvre.

 

Sa surface stable à l’usure, lisse et robuste résiste aux chocs, aux poinçonnements, aux frottements, à l’humidité, à la moisissure… et peut recevoir en finition moquette, parquet, ou carrelage.

 

Les avantages du Promat®-SYSTEMFLOOR 28WF:

 

·         Hautes -performances acoustiques

·         Faible épaisseur

·         Mise en œuvre simple

·         Résistance élevée au poinçonnement

  

 

Caractéristiques de mise en œuvre :

 

       1ère étape : désolidariser la future chape Promat®SYSTEMFLOOR 28WF des murs et poteaux par la pose d’une bande de désolidarisation qui assurera l’indépendance de la chape et limitera les transmissions acoustiques latérales,

       2e étape : supprimer les battues qui viennent en appui sur les murs afin que l’épaisseur du Promat®SYSTEMFLOOR 28 WF reste la même en tout point,

       3e étape : à la pose, chaque plaque sera solidarisée avec la suivante par l’application simultanée d’un double cordon de colle en feuillure (colle Promat®SYSTEMFLOOR). Les ajustements dimensionnels s’opèrent très facilement par simple découpe à l’aide d’outils conventionnels (scies à panneaux  ou circulaire).

 

L’inertie du matériau est quasi nulle et la robustesse de son assemblage/collage autorise la pose de cloisonnements quelques heures après.

 

Cas d’application du Promat®-SYSTEMFLOOR 28WF:

 

Promat®-SYSTEMFLOOR 28WF a été conçu pour garantir une mise en œuvre aisée, sans aucune pénibilité ni risque de fausse manœuvre, comme peut en témoigner Alain Bartoux, Ingénieur Développement chez Promat. Lors de la construction de nouveaux logements sociaux à Caen, 200 m² de Promat®-SYSTEMFLOOR 28WF ont été posés dans les chambres et couloirs afin de recevoir du parquet ou du lino. Alain Bartoux souligne que la réalisation « a été simple et rapide car les directives de pose le sont tout autant ! ».

 

Promat®-SYSTEMFLOOR 28WF, solution acoustique, rapide et simple à mettre en œuvre, se place comme un composant majeur du confort, de la sécurité et de l’isolation des sols pour les constructions neuves ou lors d’opérations de rénovation.

 

 

  

 

Contacts presse

 

DMA : Catherine Pinoteau

Tel : 01 30 70 68 89 – Email : catherinepinoteau@agencedma.fr

 

Article consulté 2177 fois.