Environnement, Structures et Travaux publics : dans chacune de ces catégories, le concours chantier du Club Fabemi Experts sélectionne une des meilleures réalisations montrant l’excellence des entreprises partenaires à travers tous les métiers liés au béton.

Le Club Fabemi Experts rassemble 382 adhérents dont 166 maçons, 119 paysagistes, 39 constructeurs de maisons individuelles, 9 bureaux d’études et 15 de professions diverses. Un nombre d’adhérents qui croît année après année grâce à une formule de Club très interactive, valorisante et qui apporte de nombreux avantages à l’ensemble des membres.

Le Concours chantier du Club Fabemi Experts est un exemple de ces échanges valorisants instaurés par le groupe Fabemi avec tous les membres du Club Fabemi Experts. En 2008, ce concours a attiré une vingtaine de candidatures présentant toutes des projets de qualité. Les dossiers peuvent être déposés de janvier à mi octobre et la remise des prix s’effectue en fin d’année, devant l’ensemble des membres du Club Fabemi Experts réunis. Le jury se compose du directeur général de Fabemi, des directeurs commerciaux et d’un consultant extérieur.

Sous l’œil impartial d’un paysagiste reconnu

Ce consultant extérieur, c’est Joseph Grimaldi, un jardinier-paysagiste de Romans-sur-Isère (26). Depuis les croquis sur papier jusqu’à la réalisation finale, ce professionnel est reconnu pour son esprit créatif et ses projets juxtaposant des matériaux contemporains comme la pierre reconstituée avec des matériaux plus anciens pour mettre en œuvre des jardins au caractère intemporel. Il imagine et réalise chaque jardin afin d’en faire un véritable lieu de vie et de détente personnalisé. C’est aussi dans cet esprit qu’il est intervenu sur le jardin paysager du jardin ferroviaire de Chatte (38). Ce parc, qui accueille chaque année plus de 50 000 visiteurs, présente une trentaine de trains miniatures en évolution dans un paysage réduit à la même échelle pour des effets des plus saisissants.

« J’ai accepté de sortir de la compétition pour être consultant sur ce concours. N’étant ainsi ni juge ni partie, je peux avoir un œil parfaitement neutre et impartial sur la qualité des projets.

Garant de la partie conception/réalisation, je sais évaluer les risques pris par l’artisan par rapport à l’utilisation des produits. Cette approche permet de valoriser les réalisations pour les bonnes raisons » explique-t-il.

Des lauréats qui font l’unanimité

Cette année, le jury a été unanime pour chacun des prix. Le choix s’est appuyé sur l’originalité des projets, la qualité de la mise en œuvre, l’optimisation de l’espace, l’utilisation des produits Fabemi en harmonie avec l’environnement minéral, végétal…

L’Eden d’Or pour la catégorie Environnement fut décerné à Jean-Michel Petiaut à la fois pour l’originalité du projet et la qualité de sa mise en œuvre. Créer une baignade naturelle à partir d’une piscine existante n’est pas chose facile. Le jury a aussi apprécié l’utilisation intéressante de l’espace.

Pour Giuseppe Cangelosi, c’est la qualité de la mise en œuvre aussi bien sur le plan technique qu’esthétique qui a tout de suite séduit les membres du jury. On voit dès le premier coup d’œil qu’il s’agit d’un travail de maçon expérimenté qui, en plus, a du goût. La qualité du savoir et du savoir-faire permet ainsi d’utiliser les produits Fabemi au mieux de leurs possibilités. C’est pourquoi Monsieur Cangelosi est reparti avec l’Equerre d’Or pour la catégorie Structures.

Le jury a également récompensé par un prix spécial l’entreprise Eurovia pour son emploi des produits de la gamme Caladia en rénovation de voirie sur la commune de Rognonas, dans les Bouches du Rhône.

Fier de voir son savoir-faire récompensé

« Ce concours est très motivant : les membres du Club Fabemi Experts apprennent à mieux
se connaître. En bons professionnels, ils apprécient mutuellement le savoir-faire respectif des uns et des autres. Chacun a « sa patte » et affiche au travers de ses réalisations une vraie identité. Même si certaines entreprises ont pignon sur rue depuis longtemps et n’ont plus rien à prouver, elles sont fières de montrer leur savoir-faire et leur originalité. Avoir le trophée Fabemi dans son bureau, dans ce secteur où il y a très peu de concours, est aussi très valorisant auprès de sa clientèle car cela donne une bonne image de l’entreprise. Et plus ce prix sera connu, plus il sera valorisant pour ses
lauréats ! » souligne Joseph Grimaldi.

Contact : Tél. : 04 75 02 85 87 / 06 72 76 21 31
Courriel : grimaldi.joseph@gmail.com


Catégorie Structures / Équerre d’Or

Basé à Aurec-sur-Loire (43), Giuseppe Cangelosi est un artisan-maçon qui s’est réorienté vers les aménagements extérieurs : réalisation de terrasses, plages de piscines, jardins, murets…

Le prix a été attribué à une réalisation chez un particulier habitant à Aurec-sur-Loire. Celui-ci souhaitait agrandir sa maison en construisant des garages surmontés d’une terrasse et créer une piscine. « Nous avons travaillé à partir du projet dessiné par l’architecte Jean-Paul Ranc qui nous avait laissé libre choix au niveau des matériaux et de la finition, en accord avec le client » précise Giuseppe Cangelosi. Une opération complexe : trois chantiers de nature différente sur un même site et en un même temps. « Nous avons commencé par la piscine, située en partie basse, avant de construire les garages, puis au final la terrasse. Et en parallèle, il fallait également intégrer des éclairages dans la piscine, aux abords de celle-ci, au niveau du bar / coin détente, mais aussi créer des jardinières, prévoir des balustrades… » détaille-t-il.

Ce chantier a permis d’utiliser des produits innovants comme les nouveaux Planicoffre, des blocs à bancher rectifiés se posant à sec. « On atteint une hauteur de 2,60 m en étayant pendant la phase chantier, avant le coulage du béton. Il suffit de soigner la pose du premier rang qui doit reposer sur une assise parfaitement plane et horizontale. Ensuite, c’est simple et rapide » confie-t-il.

CLUB FABEMI EXPERTS : un vrai atout concurrentiel

Pour Giuseppe Cangelosi, « le Club Fabemi Experts rapproche artisans et entrepreneurs
de l’équipe commerciale Fabemi, très dynamique, très « pro ». Elle est vraiment à notre écoute pour savoir ce dont on a besoin sur nos chantiers. C’est un véritable partenariat au quotidien ». Des formations sont proposées deux ou trois fois par an, en structure ou en environnement, mais aussi sur des thèmes d’actualité comme l’écologie et le développement durable.

« Nous sommes aussi les premiers à connaître les nouveaux produits et à maîtriser leur emploi, ce qui est pour nous un atout concurrentiel. En plus, le groupe Fabemi est un fabricant qui s’attache à rester à la pointe de la technologie, à être en avance par rapport à d’autres fabricants, tout en restant proche de ses clients. En rénovation, leurs nouvelles poutrelles légères avec de plus grandes portées sans appui intermédiaire nous donnent accès à de nouveaux marchés ou nous permettent de les traiter dans de meilleures conditions » commente Giuseppe Cangelosi.

Contact : Tél. : 04 77 35 45 44 / 06 26 28 59 51
Courriel : giuseppe.cangelosi@orange.fr


Catégorie Environnement / Eden d’Or

Jean-Michel Petiaut, paysagiste aveyronnais implanté près de Rodez (12), exerce son métier – pour ne pas dire son art – depuis une quinzaine d’années. Il est aussi membre du réseau Atout Vert qui développe l’installation de piscines biologiques à filtration naturelle en France.

L’opération ayant reçu l’Eden d’Or se trouve chez un particulier à Villefranche-sur-Rouergue. Sa piscine rectangulaire de 12 x 6 m, bordée de plages mais coincée entre sa maison
et une cuisine d’été, fuyait depuis un an et demi. Entre-temps, le client a découvert les piscines biologiques sur un salon, une technique qui l’a séduit.

Avec le client, Jean-Michel Petiaut a étudié différents projets, depuis la simple réfection
de l’étanchéité jusqu’à un réaménagement paysager à vocation décorative. « Laisser le temps au projet de mûrir dans l’esprit du client a aussi permis de mieux cerner avec lui ses besoins réels et ses envies. En fait, il se baigne peu, sa femme privilégie plutôt l’aspect « cadre convivial et esthétique » et l’aspect baignade en sécurité des petits-enfants a fini par être évoqué. D’où la proposition de créer une zone sûre, à demi niveau » explique Jean-Michel Petiaut.

Le choix d’une forme naturelle simple constitue un bon compromis avec la forme initiale rigide. Le travail esthétique opère sur les différences de niveaux et le mariage harmonieux de différents produits fabriqués par Fabemi avec l’eau, le bois, l’inox, l’éclairage…

CLUB FABEMI EXPERTS : les barrières s’effacent

Pour Jean-Michel Petiaut, « le Club Fabemi Experts instaure des relations plus étroites entre ses membres. Les barrières s’effacent et le dialogue est toujours constructif et intéressant.
Il permet aussi de rencontrer d’autres professionnels qui exercent le même genre de métier et de voir leur créativité, ce qui est toujours stimulant. » Pour lui, la possibilité de connaître
les nouveautés en avant-première et de pouvoir les tester est aussi un avantage certain car cela permet d’afficher une bonne maîtrise de son métier devant les clients. « Recueillir notre opinion sur les nouveautés et être consultés pour connaître nos besoins actuels et futurs pour faire évoluer les produits ou donner naissance à de nouvelles gammes qui séduisent nos clients est vraiment appréciable » confie-t-il.

Contact : Tél. : 05 65 78 05 95 / 06 07 05 33 92
Courriel : petiautpaysagiste@orange.fr

Piscine biologique : une solution pleine d’avenir
Utilisée depuis plus de 15 ans en Suisse, Allemagne, Autriche, la baignade naturelle est
un procédé très respectueux de l’environnement. Son coût est comparable à celui
d’une piscine traditionnelle de même taille et dépend des options choisies (profondeur bassin, plages, passerelle en bois, éclairage…). La piscine se compose au moins de deux bassins : l’un pour la baignade, l’autre pour l’épuration de l’eau. L’eau est filtrée par les plantes et les minéraux.

Elle est naturellement oxygénée par un circuit d’eau.
Il n’y a aucun apport de produits chimiques : ni chlore, ni sel.


Prix spécial TP

Dans la commune de Rognonas (13), l’entreprise Eurovia a entièrement refait les trottoirs et la chaussée de deux rues en utilisant les pavés, les bordures et les caniveaux issus de la gamme Caladia. Un travail de rénovation de voirie complété par la réalisation des acheminements piétons et cyclistes, ainsi que la mise en place d’un petit giratoire à l’intersection de ces deux rues pour mieux déterminer les priorités.

Services lecteurs :
GROUPE FABEMI
Le Pont Double
26290 – DONZERE
Tel : +33 4 75 96 50 30 – Fax : +33 4 75 96 98 79
E-mail : infosgroupe@fabemi.fr
Site web : www.fabemi.fr

Relations presse
JP GAUTIER ET ASSOCIES
Agence Conseil en Communication Ecrite
Bruno de Grimouard
BP 105
37, rue d’Achères
78603 Maisons-Laffitte Cedex
Tel. : +33 1 34 93 02 30 – Fax : +33 1 34 93 09 01
E-mail : bruno.degrimouard@jpgautier.com
Site Web : www.jpgautier.com

Article consulté 2319 fois.