Le label SE+ du DLR séduit les entreprises

Publié par hennequin le

La Fédération professionnelle DLR (Distributeurs, Loueurs et Réparateurs de Matériels de BTP et de Manutention) qui représente 70% du volume d’activité du marché français a lancé un nouveau label Sécurité – Environnement : le label SE+. Six mois après son lancement, retour sur ce label dont l’ambition est aussi de valoriser la profession.

 

Le label SE+ du DLR : une réponse aux questions de sécurité et d’environnement du secteur

La Fédération DLR regroupe 500 distributeurs et loueurs de matériels du secteur du BTP et de la Manutention, des domaines d’activités qui se préoccupent de plus en plus des questions de sécurité et d’environnement. La réduction du nombre des accidents du travail et des émissions des gaz à effet de serre fait notamment partie des priorités de ces professionnels.

Pour répondre aux attentes et aux besoins de ses membres, le DLR a mis au point fin 2008 un processus de labellisation de cette triple démarche de qualité, de sécurité et d’environnement : c’est le label SE+.

Plus complet que la démarche « atelier agréé », le label SE+ s’appuie sur un référentiel à la fois technique et organisationnel.

Au-delà de la gestion des matériels et travaux, l’aménagement des ateliers et des véhicules d’intervention, le traitement des déchets ou encore l’hygiène des locaux, c’est toute l’organisation interne de l’entreprise qui est concernée. C’est pourquoi l’engagement de la direction, l’implication du personnel, sa formation aux risques, le traitement des accidents du travail ou encore l’organisation du travail sont autant de facteurs évalués dans ce processus de labellisation.

A travers ces critères, le label SE+ propose 3 niveaux de labellisation (bronze, argent et or), d’une validité de 2 ans, qui inscrivent les entreprises du DLR au sein d’une démarche d’amélioration continue.

 

Conditions

q       Respect de la réglementation

q       Animation du document unique

q       Gestion documentaire

q       Formations

q       Audit externe du site

    

Conditions

q       Respect des exigences SE+ Bronze

q       Système de management sécurité – environnement

q       Audit externe du site et audit possible chez le client

                                                                                                                      

Conditions

q       Respect des exigences SE+ argent

q       Progression du système de management vers l’amélioration continue

q       Audit externe du site et audit possible chez le client

 

 

 

Six mois après le lancement du label SE+ : quel bilan ?

Avec l’accompagnement et le soutien de Jean-Baptiste Richard, responsable de la commission Maintenance, Sécurité, Environnement, Qualité, 46 membres du DLR ont demandé à recevoir le référentiel et 10 sont déjà engagés dans le processus de labellisation (4 entreprises du secteur de la location, 3 dans la distribution et 3 dans le domaine de la réparation).

Le salon Intermat qui s’est tenu du 20 au 25 avril 2009 au parc des expositions de Villepinte a été l’occasion pour le DLR de présenter le label SE+ aux entreprises du secteur qui ne sont pas nécessairement membres de la Fédération, le référentiel étant délivré gratuitement pour les entreprises adhérentes au DLR. Une démarche de labellisation qui a séduit les professionnels car de plus en plus de clients et donneurs d’ordre exigent une certification de leurs fournisseurs.

Pour Olivier Mahieu, dirigeant de MTPS engagé au cœur du processus de labellisation, « le label SE+ représente un tremplin vers d’autres certifications mais aussi un complément à des certifications déjà obtenues. » En effet le référentiel, comparable au MASE, est inspiré des certifications ISO 14001 et OHSAS 18001 et peut alors intervenir en complément d’ISO 9001, notamment sur la partie environnementale».

 

La démarche de labellisation SE+

À partir du moment où l’entreprise adhérente reçoit le référentiel gratuit, elle est libre de s’organiser comme elle le souhaite tant qu’elle respecte les principales étapes : l’engagement de la direction, la levée des non-conformités potentielles puis l’audit de labellisation avec l’attribution du niveau.

Si l’entreprise le souhaite, un audit blanc peut être réalisé (par le DLR, Bureau Veritas ou l’Apave) afin d’évaluer la conformité du (des) site(s) aux exigences du label SE+.

Cette procédure est d’une durée variable : de 3 à 6 mois si l’entreprise dispose déjà d’un système de management Sécurité Environnement, de 7 à 12 mois si l’entreprise est novice face à ces problématiques.

Pour obtenir le référentiel : jb.richard@dlr.fr ou au 01 45 11 17 03 (LD)