La loi Handicap du 11 février 2005 a pour objectif de renforcer l’autonomie des personnes handicapées

Circuler dans les espaces publics et accéder aux logements est souvent un parcours du combattant pour toute personne souffrant d’un handicap.

L’accessibilité des structures publiques et des bâtiments d’habitation est ainsi devenue un élément indissociable du Développement Durable. Avec une échéance au 1er janvier 2015, l’implication des acteurs publics et des professionnels du bâtiment doit donc être totale.

L’accessibilité : une offre spécifique à développer

Le vieillissement de la population, le manque de place dans les établissements spécialisés et la volonté de rester au domicile vont accroître les besoins d’adapter des habitations dans les années à venir.

Les artisans, par leur expérience et leur statut d’intervenant de proximité, doivent donc se positionner comme les acteurs principaux de l’accessibilité et de l’adaptabilité des logements. En effet, 77% d’entre eux interviennent déjà sur le marché de l’entretien et de l’amélioration des logements. (source : Enquête CAPEB/Fondation Caisse d’Epargne : Enquête exploratoire sur « les artisans du bâtiment et l’accessibilité » septembre 2006)

La contribution d’ARTIbat…

ARTIbat 2008, reflet du dynamisme de la filière construction dans l’ouest, mobilise durant 3 jours – les 24, 25 et 26 avril – tous les acteurs (maîtres d’ouvrage, percripteurs et entreprises) du BTP et du Paysage pour accompagner les défis du développement durable !

Les solutions d’ARTIbat relatives au volet social du Développement Durable

Un Pôle dédié à l’accessibilité et à l’adaptabilité

ARTIbat met en configuration, su r un espace de 150 m2, diverses solutions de cheminement pour faciliter l’accès au bâtiment et à la circulation extérieure. Ces solutions apporteront une réponse aux questions pratiques et réglementaires des professionnels concernant : les revêtements des sols, les pentes, les franchissements ou largeur de passage…

Les principaux travaux d’adaptation et d’accessibilité, en intérieur ou extérieur, concernent les structures publiques, les bâtiments d’habitation collectifs ou les maisons individuelles.

Une mise en situation pour une prise de conscience

ARTIbat souhaite sensibiliser tous les professionnels du bâtiment aux problèmes quotidiens rencontrés par les personnes souffrant d’un handicap. Un parcours de mise en situation, en fauteuil roulant, encadré par des professionnels, est ainsi organisé durant les trois jours du salon.

Cette expérience a pour objectif une prise de conscience des professionnels de la nécessité d’améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite ou handicapées.

Article consulté 1023 fois.