Depuis 20 ans, Abvent développe toute une gamme de produits et de services dédiés au monde de la construction, des logiciels de conception à ceux de gestion de projet avec HyperArchi. Accompagnant la version 2008 de ce dernier, Abvent sort deux déclinaisons métiers d’HyperArchi : HyperEconomiste et HyperConstructeur répondant parfaitement aux attentes spécifiques de ces derniers.Grâce à une base de données complète et une interface intelligemment structurée, c’est au quotidien qu’HyperArchi, HyperEconomiste et HyperConstructeur 2008 font la démonstration de leur talent de gestionnaire, d’organisateur et d’outil de production ; en monoposte comme en client/serveur, quelle que soit la plateforme choisie (Mac OS® ou Windows®).

Tout à la fois assistant comptable et financier, centre de stockage et gestionnaire d’appel d’offres, de chantiers et d’affaires, complet et évolutif, HyperArchi, HyperEconomiste et HyperConstructeur 2008 accompagnent le projet dans sa totalité, à toutes ses étapes. De l’estimatif au décompte définitif, de l’appel d’offres à la réception des travaux, en passant par la gestion des plannings multi-projets, des horaires et des frais des collaborateurs, des honoraires des co-traitants… ou encore la gestion des multiples échanges entre tous les acteurs d’un projet, ils assurent et assument tout. Ils communiquent avec les principaux logiciels de CAO Architecture & Bâtiment du marché dont ArchiCAD, SketchUp Pro, VectorWorks, AutoCAD… et bénéficie de fonctions d’import pour les formats majeurs, tels DWF, DWG, DXF, Excel, Word, EPS,JPG, TIFF, PNG, PDF…

Une version monoposte ou client/serveur
Tandis que la version monoposte comprend le Bureau et les 4 modules de base (organisation, facturation, gestion de chantier, appel d’offres), l’utilisateur peut composer sa version client/serveur, selon ses besoins, en fonction de son mode d’organisation, autour du Bureau (accessible à tous en consultation) : il choisit le ou les modules qu’il veut, autant qu’il en veut, quand il veut au fur et à mesure de l’évolution de ses besoins.

Le bureau
Le Bureau HyperArchi, HyperEconomiste ou HyperConstructeur 2008 peut être déployé gratuitement dans l’ensemble de l’agence, rassemble toutes les informations de base, internes et externes : base de connaissances, liste d’affaires et de documents, pointage d’heures, agenda personnel et messagerie interne. L’ensemble de ces éléments est accessible gratuitement à tous les collaborateurs. Le Bureau permet également la publication sur Archigate™, la plateforme internet de partage et de synchronisation de documents d’Abvent.

Le Module Organisation
Ce module met à la disposition du responsable de l’agence un tableau de bord complet pour la maîtrise et l’administration de son agence, de son plan de charge et donc de sa rentabilité. Il peut organiser et gérer tout aussi facilement les tâches des intervenants extérieurs que celles de ses collaborateurs (validation des pointages d’heures et affectation des heures de travail aux affaires concernées). Avec la fonction planning multi-projets, il dispose, dans un seul et même tableau, de la liste des affaires et il visualise pour chacune d’elles les périodes d’études, de travaux et les éventuels dépassements. C’est également ce module qui permet de modifier la base de connaissances et d’enrichir le patrimoine de l’agence.

Le Module Facturation
Ce module permet d’établir et de ventiler les honoraires et les prévisionnels d’honoraires, avec ou sans co-traitants, paramétrables selon deux méthodes : facturation libre ou à partir des phases du projet, même pour les affaires qui concernent plusieurs maîtres d’ouvrage. Ce module assure la gestion et l’affectation des notes de frais de l’ensemble des collaborateurs. La fenêtre d’analyse de rentabilité, est, ici aussi, d’une aide précieuse avec ses informations sur la nature des frais, les frais par employé… HyperArchi, HyperEconomiste ou HyperConstructeur 2008 transforment toutes les données financières des honoraires en écritures comptables afin de les exporter vers les logiciels de comptabilité de Sage™.

Le Module Appel d’offres
Ce module assure la gestion globale des appels d’offres : planning, préparation et lancement des consultations, analyses et adjudications. Lors de l’élaboration du planning, l’ensemble des tâches qui découle des lots, des chapitres et des ouvrages d’une affaire est automatiquement créé et structuré. Le logiciel intègre même les contraintes qui permettent, par exemple, de décaler les tâches en fonction des retards observés. Pour toutes les consultations, l’ensemble des documents nécessaires est généré automatiquement, quel que soit le mode de consultation choisit : via internet avec archigate, par fichier informatique autonome, avec HyperConsult d’Abvent (application de dématérialisation totale des appels d’offres) ou tout simplement par courrier. La fonction descriptifs des ouvrages est librement renseignable. En option, elle peut être complétée avec BATItextes (groupe Moniteur™), la référence des bibliothèques de descriptifs pour la création des marchés régulièrement mise à jour, qui couvre les principaux corps d’état. La génération des CCTP et des CCAP s’effectue automatiquement dans une fenêtre dédiée, ce qui permet de recouper les informations avec les ouvrages issus des bibliothèques ou des affaires précédentes, d’en modifier éventuellement le contenu et de produire les pièces correspondantes. Vous pouvez, également, récupérer des données issues de votre logiciel de CAO dont ArchiCAD™, VectorWorks™… et générer, automatiquement, les lots et les ouvrages à partir de vos fichiers de métré. HyperArchi, HyperEconomiste comme HyperConstructeur 2008 disposent de nombreux outils de métré : minutes de calcul, finitions par localisation, définition de zone graphique…

Le Module Gestion de chantier
En quelques clics, l’utilisateur accède aux informations générales et financières des chantiers qu’il peut actualiser et publier à sa convenance : marchés et avenants de travaux, pièces contractuelles, relances, ordres de services, propositions et certificats de paiement, compte-rendus de chantier jusqu’à la réception des travaux et la production de tous les documents afférents.L’intégration de la déclaration MAF dans HyperArchi 2008 permet d’exploiter de manière optimale les données déjà saisies afin de faciliter les calculs, la rédaction et l’impression des déclarations d’assurance et, ainsi, de sécuriser la couverture des risques. www.abvent.com

Article consulté 1714 fois.