Rockwool, le spécialiste de l’isolation en laine de roche, présente son offre pour l’isolation des combles sur le premier Salon Rénover 2007, qui se tient du 9 au
11 février à Paris Expo, Porte de Versailles (Hall 7.1). L’industriel a développé des solutions particulièrement adaptées aux besoins spécifiques des particuliers (confort thermique, acoustique, gain de place, économies d’énergie, bénéfices fiscaux…).
L’enjeu est de taille : des économies d’énergie significatives, allant jusqu’à 30%, peuvent être réalisées sur l’isolation des combles. Mais c’est également un atout indéniable pour obtenir un réel confort d’été et d’hiver, et une bonne protection contre le bruit.

Rockwool expose ainsi, sur Rénover 2007, deux de ses solutions phares :

ð pour les combles perdus : JetRock, laine de roche en flocons appliquée par soufflage, ð pour les combles aménagés : Rockciel System, nouveau système d’isolation des toitures par l’extérieur en caisson chevronné.

JetRock, une solution simple et facile pour une excellente performance énergétique

Rockwool est à l’origine du soufflage, technique permettant de souffler de la laine en flocons dans les combles perdus. Aujourd’hui, ce procédé a fait ses preuves. Associé aux qualités intrinsèques de la laine de roche JetRock, c’est l’une des meilleures offres du marché pour l’isolation des combles perdus :

· plus de ponts thermiques, la laine atteint les moindres recoins,· pas de limite d’épaisseur, la laine peut être soufflée jusqu’à la hauteur souhaitée (résistance thermique supérieure à R = 9 possible),· réduction significative des déperditions énergétiques et par conséquent de la facture de chauffage.

JetRock reprend tous les atouts de la laine de roche :

· excellente résistance thermique certifiée ACERMI,· très bonne protection acoustique,· protection contre les risques d’incendie,· tenue au vent certifiée,· protection contre l’humidité,· protection contre les termites,· matériau classé EUCEB (non cancérogène).

Son application, simple et rapide, s’effectue sans inconvénient pour les éventuels occupants de
la maison. Un comble d’environ 100 m2 peut ainsi être isolé en deux heures. La pose est faite par un artisan, l’isocombliste, professionnel agréé et spécialisé dans la technique de soufflage de laine de roche en flocons. La laine de roche JetRock est puisée dans les sacs et propulsée par une machine spécialement mise au point par Rockwool. La laine va dans les moindres recoins, par un tuyau dont l’extrémité est placée dans les combles à isoler, en traversant les pièces ou en passant par le toit après la dépose de quelques tuiles. Grâce à ce procédé, la gêne occasionnée par le port de sacs encombrants dans des passages difficilement praticables est supprimée.


Rockciel System, une solution « prête à poser » pour optimiser les combles aménagés

Rockciel System se présente sous la forme d’un caisson chevronné destiné à être posé sur une charpente en bois traditionnelle. Constitué de deux chevrons, d’un isolant en laine de roche et d’une finition plâtre, il est utilisable en construction neuve comme en rénovation, quel que soit le type de couverture. Ce système permet ainsi de mettre en valeur les combles aménagés en proposant une solution « 3 en 1 » incluant :

la réfection ou la création de la toiture, en
faisant office de support de couverture et en se
substituant au chevronnage traditionnel,
l’isolation de l’ensemble du volume sous toiture
jusqu’au faîtage, assurant un confort été comme
hiver, avec suppression des ponts thermiques,
et la finition intérieure prête à peindre,
valorisant et préservant ainsi les charpentes
traditionnelles, tout en conservant la surface
habitable.

L’expertise en isolation de Rockwool permet d’ajouter aux atouts déjà éprouvés de cette technique, des performances thermiques, acoustiques et de sécurité incendie remarquables propres à la laine de roche. Rockciel System s’inscrit ainsi naturellement dans une démarche de protection environnementale et répond aux exigences de
la construction HQE® (Haute Qualité Environnementale).

Produit sur mesure, Rockciel System s’adapte de manière exacte à la configuration de chaque bâtiment. Il peut être appliqué non seulement au secteur résidentiel, mais également au secteur tertiaire, et tout particulièrement aux établissements recevant du public (ERP), tels que les équipements touristiques, les villages de vacances, les hôtels, les commerces…

Rockciel System s’affiche ainsi comme LA solution optimale du caisson chevronné.

Article consulté 1799 fois.